Dépôt du livre blanc sur la jeunesse: Force Jeunesse salue les actions gouvernementales mises de l'avant
MONTRÉAL, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Force Jeunesse salue la publication du livre blanc devant mener à l'adoption d'une nouvelle Politique québécoise de la jeunesse. Rappelons que l'organisation avait participé, à l'automne dernier, à la vaste tournée de consultation régionale Destination 2030, une démarche nécessaire pour mieux guider l'action gouvernementale en matière de jeunesse.
Force Jeunesse est satisfaite de constater que le livre blanc reconnaît l'importance de la présence des jeunes au sein des lieux décisionnels et consultatifs. Il introduit des idées peu explorées jusqu'à présent, dont le concept de mutuelle de formation pour des jeunes administrateurs. Force Jeunesse tient cependant à rappeler l'importance d'une diversification des programmes pour assurer un éventail varié de profils d'administrateurs.
Bien qu'elle salue le pas franchi par le gouvernement, Force Jeunesse maintient toujours que, pour certains conseils d'administration stratégiques, des sièges dédiés devraient être prévus pour des administrateurs de la relève, à l'instar des pratiques déjà en vigueur dans certaines organisations d'importance. Au palier municipal, la STM a ainsi un siège formellement réservé à un administrateur de moins de 35 ans. Au palier provincial, la Régie des rentes du Québec a décidé de faire une place à un représentant jeune au sein de son conseil d'administration et d'un certain nombre de ses instances. « Ce sont des pas dans la bonne direction, qui doivent être généralisés à un plus grand nombre d'instances décisionnelles », a affirmé Eloi Lafontaine-Beaumier, président de Force Jeunesse.
Force Jeunesse est par ailleurs satisfaite de constater que le livre blanc donne une place centrale à la conciliation travail-études-famille et reconnaît la nécessité d'une offre de services atypiques pour répondre aux besoins des jeunes parents. L'organisation partage les préoccupations du gouvernement face à l'attractivité de la fonction publique auprès des jeunes, un enjeu majeur alors que des défis démographiques de taille attendent le Québec. Force Jeunesse rappelle que cette volonté d'accroître l'attrait de la fonction publique doit se traduire dans les politiques d'embauche et de recrutement postsecondaire du gouvernement.
Enfin, Force Jeunesse tient à souligner qu'il faut se doter des moyens nécessaires pour que la portée transversale de la Politique québécoise de la jeunesse soit réellement au rendez-vous. « La politique budgétaire du gouvernement doit être en phase avec les mesures proposées aujourd'hui pour que ce livre blanc ne devienne pas une coquille vide », a soutenu Eloi Lafontaine-Beaumier.
Créé en 1998, Force Jeunesse est un regroupement de jeunes travailleurs visant la défense et l'amélioration des conditions de travail et des perspectives d'emploi de la relève dont les membres sont à la fois des associations et des individus. L'équité intergénérationnelle et une préoccupation pour l'avenir collectif de notre société sont au cœur des valeurs défendues par l'organisation.
SOURCE : Force Jeunesse
Éloi Lafontaine Beaumier, Président de Force Jeunesse
Cell. : 514 606-5255
[email protected]
forcejeunesse.com
@forcejeunesse
Partager cet article