Dépôt du Programme triennal d'immobilisations 2015-2017 - 1,4 milliard de dollars seront investis dans les infrastructures routières de la métropole
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF29 oct, 2014, 18:36 ET
MONTRÉAL, le 29 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ainsi que le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers, ont présenté le nouveau Programme triennal d'immobilisations (PTI) de la Ville de Montréal pour la période 2015-2017. Ce PTI prévoit des investissements de 4 562 M$ au cours des trois prochaines années. Il s'agit d'une augmentation de plus de 778 M$ (soit 20 %) comparativement aux 3 784 M$ d'investissements prévus au PTI 2014-2016.
Parmi les investissements annoncés aujourd'hui, 1,4 milliard $ seront consacrés au transport. Ainsi, la Ville de Montréal procédera, au cours des trois prochaines années, à des investissements majeurs dans le maintien et la réhabilitation du réseau routier (820,6 M$) et dans son développement (537,4 M$).
« Le vieillissement des infrastructures routières constitue un défi majeur que nous nous sommes engagés à relever. Les investissements des trois prochaines années consacrés au maintien, à la réhabilitation du réseau routier ainsi que dans les projets de développement en transport, témoignent de la volonté de notre Administration à améliorer tant le confort et la sécurité des usagers de la route, que l'efficacité des déplacements », a affirmé M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.
Parmi les programmes qui bénéficieront de sommes considérables dans le cadre du PTI 2015-2017, soulignons :
- 190,5 M$ réfection du réseau routier local pour les arrondissements ;
- 155 M$ en réfection des artères ;
- 100 M$ pour le programme de planage-revêtement pour les arrondissements ;
- 62 M$ en réfection de structures routières ;
- 42,4 M$ pour le développement et la mise à niveau du réseau cyclable
- 10 M$ pour la mise à niveau de l'éclairage des rues ;
Des investissements importants sont également prévus pour la sécurisation et l'aménagement du réseau artériel, l'amélioration de la circulation piétonnière, l'aménagement de quartiers verts ainsi que la sécurisation des passages inférieurs pour les déplacements cyclistes.
Plusieurs projets d'envergure bénéficieront également d'investissements, dont :
- le réaménagement de l'autoroute Bonaventure (74,1 M$) ;
- le réaménagement urbain en vue de la mise en fonction du Service rapide par Bus sur Pie-IX (50,9 M$) ;
- le réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest entre De Bleury et Mansfield (48 M$) ;
- le réaménagement de l'avenue Papineau, entre Louvain et Crémazie (28,2 M$).
- le raccordement du boul. Cavendish (13,5 M$) ;
- le prolongement de Souligny et l'Assomption permettant un meilleur accès au port (10 M$) ;
- le prolongement du boul. Jacques-Bizard (1,3 M$)
« Notre Administration est résolument engagée à atténuer la problématique de la dégradation de nos structures routières. Les investissements massifs des prochaines années dans les structures de voirie contribueront à rehausser la qualité de vie de nos citoyens, au développement et à la croissance de l'économie de la métropole. Ces efforts supplémentaires répondront aux attentes et aux besoins de nos citoyens et ce, tout en respectant les principes de base en gestion de la mobilité urbaine : planification, concertation et coordination! », a conclu M. Lionel Perez.
L'ensemble des documents relatifs au Programme triennal d'immobilisations 2015-2017 sont disponibles sur le site web de la Ville de Montréal, accessible via le lien suivant : www.ville.montreal.qc.ca.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013; Philippe Sabourin, relationniste, Service des communications, 514 872-5537
Partager cet article