Dépôt du projet de loi créant la Banque de développement économique du Québec - Premières réactions du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Nouvelles fournies par
CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE24 avr, 2013, 18:11 ET
LÉVIS, QC, le 24 avril 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) accueille favorablement le dépôt du projet de loi créant la Banque de développement économique du Québec (BDEQ), tel qu'annoncé aujourd'hui par le ministre des Finances et de l'Économie (MFÉ), M. Nicolas Marceau et la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb. S'inscrivant dans une vision axée sur le développement durable, le soutien à l'entrepreneuriat et le développement par et pour les régions, cette nouvelle entité correspond à des attentes du mouvement coopératif et mutualiste québécois, notamment en ce qui a trait aux énergies renouvelables pour lesquelles des fonds pourraient être réservés dans le nouveau contexte de la BDEQ.
Les énergies renouvelables représentent une voie d'avenir pour les régions du Québec et ce, de plusieurs façons. Pour le mouvement coopératif et mutualiste, il est clair que ce créneau est susceptible d'assurer une reconversion de l'économie de certaines régions, en complémentarité avec les secteurs existants.
Le CQCM apprécie l'idée qu'une stratégie de développement économique reflète la diversité de chaque région. Il croit essentiel de poursuivre cette réflexion amorcée, de concert avec les partenaires du développement socio-économique du Québec afin d'approfondir différentes possibilités, tant au niveau des entreprises, qu'au niveau de l'innovation. La place qu'occupe le mouvement coopératif et mutualiste dans chacun des territoires sur le plan économique pour répondre à des finalités sociales est fondamentale. « Par la formule coopérative et mutualiste, reposant sur une large participation des acteurs régionaux, il est possible de les mobiliser davantage et d'accroître la créativité et l'intelligence collective dont ils sont détenteurs », a souligné M. Gaston Bédard de la direction générale du CQCM.
Le CQCM participera avec intérêt aux consultations gouvernementales relatives au projet de loi déposé aujourd'hui et entend collaborer avec le MFÉ pour l'articulation des différentes composantes de la BDEQ. Il souhaite que les programmes associés soutiennent les coopératives et les mutuelles dans leur rôle socio-économique et souhaite que la vice-présidence annoncée, par son appellation, soit représentative de la place qu'occupe le mouvement coopératif et mutualiste au Québec.
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Depuis sa fondation en 1940, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 92 000 emplois. Les coopératives et mutuelles participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées. (coopquebec.coop)
SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE
Information :
Hélène Dumais
Conseillère principale aux relations gouvernementales et aux communications
(418) 576-0313
Partager cet article