OTTAWA, le 3 nov. 2016 /CNW/ - Le ministre des Anciens Combattants a déposé hier le rapport annuel de l'ombudsman des vétérans 2015-2016 à la Chambre des communes. Visant la période d'avril 2015 à mars 2016, le rapport annuel fait état de toutes les activités de l'ombudsman des vétérans, et il démontre l'effet qu'a le Bureau de l'ombudsman des vétérans sur les changements apportés et sur le développement des politiques ayant un impact sur les vétérans et leurs familles. Non seulement on y retrouve les réalisations de 2015-2016 mais aussi, on y fait le lien avec ce qui est à prévoir.
« La dernière année a été importante pour les vétérans et leurs familles : en effet, on a annoncé plusieurs améliorations qui devraient être apportées aux prestations et aux services », a déclaré Guy Parent, ombudsman des vétérans. « Je me réjouis du fait que nombre de ces annonces découlaient des recommandations qui ont été faites précédemment par le Bureau de l'ombudsman des vétérans et mentionnées dans la lettre de mandat du ministre des Anciens Combattants et dans le Budget 2016 ».
Des vétérans de partout au pays ont communiqué avec l'ombudsman des vétérans et son équipe pour obtenir de l'aide en 2015-2016. Les questions les plus fréquemment abordées dans plus de 6 500 communications reçues des vétérans et de leurs familles portaient sur la Nouvelle Charte des anciens combattants, la Loi sur les pensions, le Tribunal des anciens combattants (révision et appel), le Bureau de services juridiques des pensions et le Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants.
En 2015-2016, le Bureau de l'ombudsman des vétérans a publié les examens et rapports suivants :
- Le droit des vétérans à la divulgation et de connaître les motifs des décisions : le rapport de suivi, le cinquième rapport de la série de rapports sur l'équité procédurale.
- Mes cinq années en tant qu'ombudsman des vétérans, un rapport qui porte sur ce que l'ombudsman des vétérans et son équipe ont fait pour résoudre des questions qui préoccupent les vétérans du Canada et leurs familles, les défis auxquels ils doivent faire face et ce qu'il reste à faire.
- Trois éléments éducatifs sur la transition des membres libérés pour des raisons médicales, conjointement avec le Bureau de l'Ombudsman du MDN et des FC.
- Soutien aux familles militaires en transition : l'examen, un document qui compile les services de soutien fournis aux familles de militaires et qui renferme une mise à jour sur les recommandations faites relativement aux familles.
« Je viserai sans cesse l'amélioration continue afin d'obtenir de meilleurs résultats pour les vétérans et leurs familles. J'ai bon espoir que l'engagement du gouvernement envers une approche centrée sur les vétérans destinée à résoudre les questions qui touchent ces derniers contribuera à façonner un avenir meilleur pour les vétérans du Canada et leurs familles. »
SOURCE Ombudsman des vétérans
Lucille Hodgins, Conseillère, Relations avec les médias, 613-943-7884, [email protected]
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