Dépôt du rapport de la Commission de la culture et de l'éducation portant sur les révélations de violence lors des initiations dans le milieu du hockey junior et la possible situation dans d'autres sports
QUÉBEC, le 31 mai 2023 /CNW/ - Le président de la Commission de la culture et de l'éducation, M. André Fortin, a déposé hier à l'Assemblée nationale le rapport de la Commission dans le cadre de son mandat d'initiative portant sur les révélations de violence lors des initiations dans le milieu du hockey junior et la possible situation dans d'autres sports.
Les recommandations de la Commission sont regroupées selon huit thèmes : la gouvernance des organisations sportives, la culture des initiations dans le milieu du hockey junior et d'autres sports, la protection de l'intégrité des athlètes, la prévention, le mécanisme de traitement des plaintes, l'Officier des plaintes de la protection de l'intégrité dans le sport, la collecte de données ainsi que l'échange d'information et le suivi auprès des acteurs.
Rappelons que le mandat de la Commission s'inscrit dans la foulée du jugement rendu par la Cour supérieure de l'Ontario dans le cadre du recours collectif intenté contre la Ligue canadienne de hockey (LCH) par trois anciens joueurs de hockey junior pour des sévices vécus durant leurs initiations. Pour mener à bien ses travaux, la Commission a notamment entendu 16 intervenants. Au terme de ces auditions, les membres de la Commission formulent 23 recommandations.
Pour obtenir plus d'information ou pour lire le rapport, veuillez consulter le site Web de la Commission au : https://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/commissions/cce/mandats/Mandat-48545/index.html.
Source et renseignements :
Roxanne Guévin
Secrétaire de la Commission de la culture et de l'éducation
Assemblée nationale du Québec
Téléphone : 418 643-2722
Courriel : [email protected]
SOURCE Assemblée nationale du Québec
Partager cet article