La STL confirme sa collaboration dans l'analyse et la mise en place des recommandations
LAVAL, QC, le 23 juin 2014 /CNW Telbec/ - Pour faire suite à l'annonce faite par la Ville de Laval en février dernier de confier à un organisme indépendant, crédible et reconnu, un mandat d'accompagnement vers une gouvernance efficace, l'IGOPP (Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques) a déposé son rapport final sur la gouvernance des sociétés paramunicipales de Laval.
« La STL avait indiqué son intérêt à participer à l'exercice avec transparence et intégrité, ce qui a été fait, et nous réitérons à la Ville de Laval notre collaboration pleine et entière dans l'analyse des conclusions du rapport et dans les suites à donner aux recommandations qui lui ont été adressées », a indiqué Guy Picard, directeur général de la STL.
La STL salue l'intérêt manifesté pour une gestion moderne, transparente et intègre, ce qui va dans le sens des actions qui y ont été prises au cours des dernières années vers une optimisation de ses opérations et une reddition de compte en appui aux objectifs de son Plan stratégique 2013-2022, rendu public ce printemps.
Monsieur David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL, ajoute : « Nous sommes heureux du dépôt de ce rapport, qui constitue un jalon important dans la démarche de modernisation de la gouvernance des organismes paramunicipaux. Nous allons étudier ses conclusions afin d'intégrer toutes les meilleures pratiques susceptibles de permettre d'offrir à la population lavalloise des services encore plus pertinents et performants. »
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTR en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTR Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau service STL Solution mobilité durable qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
- En 2014, la STL est lauréate du prix AQTR Coup de cœur du jury d'honneur pour son projet Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.
SOURCE : Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault, Directrice, Communications et marketing, Société de transport de Laval, 450 662-5429, [email protected]
Partager cet article