Dépôt du rapport de l'OCPM - « La mise en œuvre du PPU Griffintown constitue le prochain grand défi à relever. » - Benoit Dorais
MONTRÉAL, le 2 avril 2013 /CNW Telbec/ - « La mise en œuvre des actions sur le domaine public et privé du PPU Griffintown constituera le prochain grand défi qu'il nous faudra relever », a dit d'emblée le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais qui accueille avec grande satisfaction le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le Programme particulier d'urbanisme (PPU) Griffintown.
« Cette mise en œuvre nécessitera une action concertée et transparente ainsi qu'un leadership fort et éclairé de la Ville centre et de l'arrondissement du Sud-Ouest pour mener à bien toute cette entreprise », a poursuivi le maire Benoit Dorais, également vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
« La réussite du PPU Griffintown passe impérativement par la mise sur pied d'un bureau de projet où tous les partenaires seront mis à contribution. Cette instance permettrait aussi d'assurer une plus grande coordination des projets et des chantiers tout comme une meilleure synergie entre tous les intervenants », a fait valoir Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et présidente du comité consultatif d'urbanisme (CCU) du Sud-Ouest. À titre d'exemple, on attend que la Société de transport de Montréal (STM) rende public le plus rapidement possible son Plan de gestion des déplacements pour l'ensemble du secteur Griffintown, un morceau important du puzzle.
Pour aspirer au développement d'un quartier mixte, accueillant et adapté aux besoins de tous ses résidents, le gouvernement du Québec devra vraisemblablement repenser son financement et ses programmes pour favoriser l'implantation de services en santé et en éducation. « Un financement adéquat sera tout autant névralgique pour la réalisation de projets structurants comme le corridor culturel et le développement du Quartier de l'innovation », a ajouté le maire Benoit Dorais.
Poursuivre le développement du logement social
Face au retard de l'adoption de la nouvelle loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU), l'arrondissement du Sud-Ouest continuera de travailler à partir d'outils comme les projets particuliers. « C'est la seule façon, pour le moment, de nous assurer de la contribution des développeurs au Plan d'action en matière d'inclusion de logements abordables dans les projets résidentiels de l'arrondissement du Sud-Ouest », a fait valoir Véronique Fournier.
La persévérance de l'administration Dorais, qui a fait de la planification du grand Griffintown une priorité dès son entrée en fonction en 2009, aura finalement été récompensée. « Ce nouveau PPU a suscité l'adhésion de toute la communauté. Il vient redonner confiance aux citoyens dans la capacité de Montréal de répondre à sa mission de base qui est d'avoir plein contrôle sur son développement. Nous continuerons de demeurer vigilants afin de nous assurer que le développement de Griffintown soit à la hauteur de nos attentes », a conclu Benoit Dorais.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST
Marie Otis
Directrice de cabinet
514 872-4061 (bureau)
514 984-7333 (cell.)
Partager cet article