Dépôt du rapport du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde et sur l'optimisation de leur financement - Une intéressante amorce vers des travaux plus poussés
Nouvelles fournies par
Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)29 janv, 2014, 11:24 ET
QUÉBEC, le 29 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) salue le dépôt public du rapport d'analyse du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde et sur l'optimisation de leur financement, tenu l'automne dernier.
Le CQSGEE, à titre de représentant patronal des CPE / BC, s'est impliqué activement dans cet important processus permettant de jeter un regard objectif sur le réseau des services de garde qui, après 15 ans d'existence, doit poursuivre son cheminement afin d'assurer la qualité et la pérennité des services offerts aux familles du Québec. « La création de ce Chantier résulte d'une demande de notre organisation appuyée par une pétition déposée à l'Assemblée nationale visant à empêcher la ministre de la Famille, madame Nicole Léger, de procéder à des compressions budgétaires improvisées le printemps dernier », précise la directrice générale de l'organisme, madame Francine Lessard.
Confiant qu'une telle initiative de la part de la ministre de la Famille peut réellement apporter des solutions concrètes aux enjeux et aux préoccupations du réseau des services de garde, le CQSGEE entend poursuivre sur cette belle lancée. Fidèle à sa mission, l'organisme consultera rapidement ses membres (parents administrateurs) afin d'obtenir des orientations respectueuses des réalités du milieu et des besoins des familles du Québec. Le CQSGEE sera donc prêt à retourner à la planche à dessin lorsque le ministère de la Famille mettra sur pied les tables de discussions promises. Le réseau doit être entendu.
« Nous sommes heureux que nos représentations en ce sens aient porté fruit. Ce Chantier, à la fois consultatif et proactif, a ouvert la voie à un travail efficace qui tient compte de l'expertise des acteurs qui œuvrent dans le milieu. Il s'agit d'une amorce intéressante vers des travaux d'analyse plus poussés. Toujours dans l'optique de servir au mieux les intérêts de nos membres, nous travaillerons de concert avec le ministère et les différents intervenants au maintien et à l'amélioration globale de la qualité des services offerts dans les centres de la petite enfance (CPE) et les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) pour qui cette qualité est déjà une priorité quotidienne. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de continuer à consacrer des efforts constants pour l'optimisation du réseau dans son intégralité », a précisé la directrice générale.
À propos du CQSGEE
La mission du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) est de représenter les intérêts collectifs de ses membres actifs (centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs) ainsi que promouvoir et soutenir l'amélioration continue de la qualité des services de garde éducatifs. Pour réaliser sa mission, le CQSGEE assure la communication, la consultation, la formation et l'information de manière constante et transparente avec ses membres actifs.
SOURCE : Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE)
Annie Dufour
Coordonnatrice | Communications, activités et évènements spéciaux
Téléphone : 418 659-1521 | Cellulaire : 418 952-6201 | [email protected]
Partager cet article