Dépôt du rapport financier 2017 de la Ville de Montréal
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Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif19 avr, 2018, 15:00 ET
MONTRÉAL, le 19 avril 2018 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, et le président du comité exécutif et responsable des finances, M. Benoit Dorais, ont déposé le rapport financier consolidé annuel de la Ville de Montréal pour l'exercice financier terminé le 31 décembre 2017, ainsi que le document de Reddition de comptes financière pour l'année 2017. Ainsi, le résultat financier de l'année 2017 présente un surplus global de 139,5 M$ et des investissements de 1 414,9 G$ réalisés dans les projets d'immobilisations sur le territoire de la Ville de Montréal.
« L'exercice financier 2017 a ceci de particulier qu'il constitue le premier bilan financier présenté par notre équipe. Il dresse un bilan de la dernière année financière et de la transition entre l'administration précédente et notre Administration. Nous continuerons de soutenir la croissance économique de Montréal et nous poursuivrons notre travail pour renforcer la situation économique et sociale de notre métropole, à l'aide de nos pouvoirs et de nos responsabilités accrues. Bien que nous marquons la rupture avec certaines politiques de l'administration précédente, l'agence de notation DBRS est rassurée par notre prudence fiscale et par nos décisions politiques, c'est pourquoi elle maintient la solide cote de crédit de la ville », a déclaré Mme Plante.
« Des éléments extraordinaires expliquent en partie l'excédent de rapport financier annuel, qui est similaire à celui de 2016. Nous observons une hausse marquée des transferts gouvernementaux de 105 M$. Par ailleurs, un marché immobilier en bonne santé a également permis à la Ville de générer des revenus au-delà des prévisions pour des montants de 58,5 M$ au chapitre des droits de mutation, et de 25,6 M$ en matière d'émission de permis de construction. Il y a toutefois des facteurs externes qui doivent inciter à la prudence. Nous nous engageons donc à maintenir une gestion financière rigoureuse et transparente », a ajouté M. Dorais.
Le budget de fonctionnement
Le surplus global de 2017 est principalement le résultat de revenus supérieurs de 313,6 M$ à ceux anticipés, contrebalancés par des charges d'exploitation, du financement et des affectations supérieurs de 174,1 M$ à ceux anticipés. Le détail de chacune de ces variations est présenté dans la Reddition de comptes financière.
Ce surplus global de 139,5 M$ se répartit comme suit : un surplus du conseil municipal de 225,7 M$ composé des excédents de 52,3 M$ des arrondissements et du surplus de 173,4 M$ des services centraux moins le déficit du conseil d'agglomération de 86,2 M$.
Les éléments importants ayant permis de générer ce surplus sont les suivants:
- une hausse marquée des transferts gouvernementaux de 105,4 M$, qui comprend un gain de 33,6 M$ provenant de la cession à la Ville de Montréal du site de l'ancien hippodrome par le gouvernement du Québec et un transfert en matière de loisirs et culture de 24,1 M$;
- un marché immobilier robuste, qui a permis de générer des revenus supplémentaires de 58,5 M$ en droits de mutation et de 25,6 M$ en revenus de licences et permis.
Affectation des surplus
Lors de sa séance hebdomadaire, le comité exécutif de la Ville de Montréal a résolu d'affecter les surplus libres disponibles de différentes façons. Les principales affectations sont pour les objets suivants:
- une somme de 45 M$ pour l'activité neige composée :
- du remboursement de 10 M$ des dépenses contingentes pour l'activité neige du printemps 2018
- et la création d'une nouvelle réserve neige de 35 M$ pour payer les dépenses excédentaires liées au déneigement pour la saison hiver 2018;
- une somme de 71,4 M$ pour la portion de la Ville de Montréal afin de combler le déficit de l'agglomération de l'année 2017;
- les surplus de gestion des arrondissements de 52,3 M$ qui seront conservés par ceux-ci pour offrir, entre autres, des services de proximité aux citoyens et pour financer la réalisation de projets d'aménagement urbain;
- une somme de 53,5 M$ pour les affectations prévues à la mise en œuvre du budget 2018 : 17,5 M$ pour les postes budgétaires liés au service et au fonctionnement et 36 M$ pour le paiement des mesures d'allégement de 2016 liées aux régimes de retraite et à la TVQ.
Au chapitre des dépenses engagées, il est important de rappeler que les dépenses engagées liées à l'activité neige et autres cocktails météo, comme le verglas, hypothèquent la marge de manœuvre de la Ville de Montréal. Dans ce contexte, après les affectations et les appropriations de surplus requises, le résiduel des surplus disponibles n'est plus que de 13,2 M$.
Les activités d'immobilisations
Les activités d'immobilisations couvrent les investissements réalisés par la Ville de Montréal sur son territoire pour le maintien, la réhabilitation et le développement d'éléments d'actifs. Notons que depuis 2013, la Ville a investi au total 5 G$ dans ses immobilisations. En 2017, les sommes investies par la Ville de Montréal sur l'ensemble du territoire montréalais totalisent 1 414,9 M$, en hausse de 21,6 % par rapport à l'année précédente.
Les détails portant sur les investissements réalisés par catégories d'actifs et sur les principales réalisations par unités d'affaires (arrondissements ou services centraux) se trouvent dans le document de Reddition de comptes financière 2017.
En 2017, les investissements ont été principalement réalisés dans catégories suivantes :
- infrastructures routières : 444,6 M$;
- environnement et infrastructures souterraines : 406,3 M$;
- bâtiments : 200,4 M$;
- parcs, espaces verts et terrains de jeux : 169,7 M$;
- ameublements et équipements de bureau : 76,6 M$;
- terrains et autres éléments d'actif : 47 M$;
- véhicules : 36,6 M$
- machinerie, outillage spécialisé et équipements : 33,6 M$.
En ce qui a trait au financement des dépenses d'immobilisations, la Ville a continué de payer une plus grande partie de ses investissements au comptant. Ainsi, le paiement au comptant des immobilisations s'est élevé à 377,3 M$ en 2017, comparativement à 311,5 M$ en 2016, à 230 M$ en 2015 et 145,8 M$ en 2014. L'augmentation annuelle du paiement au comptant d'immobilisations contribue à limiter la hausse de l'endettement.
« Nous tenons à remercier les employés municipaux qui, par leur travail et leur dévouement, nous appuient dans notre quête pour faire de Montréal une ville plus performante, durable et innovante et pour bâtir le Montréal de demain », a conclu Mme Plante.
Le Rapport financier de l'année 2017, la Reddition de comptes financière 2017 et les documents afférents sont accessibles sur le site web de la Ville de Montréal, à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse de la mairesse, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Gonzalo Nunez, Relationniste, Service des communications, 514 868-1127
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