Dépôt du rapport financier annuel 2013 - La Ville de Montréal présente ses résultats financiers pour l'exercice 2013
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Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif10 avr, 2014, 10:52 ET
MONTRÉAL, le 10 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le rapport financier pour l'exercice se terminant le 31 décembre 2013 a été présenté au comité exécutif de la Ville de Montréal hier. L'année fiscale de l'administration municipale (non consolidée) s'est terminée par un surplus global de 17, 6 M$, qui résulte d'un excédent de 25,98 M$ provenant de la ville centre et d'un déficit de 8,42 M$ de l'agglomération. Soulignons qu'environ 20,1 M$ de l'excédent de la ville centre devront être versés aux arrondissements en tant que surplus de gestion. La Ville devra prendre des arrangements avec certains arrondissements pour récupérer leur déficit de 2013, pour un total de 7,6 M$. Par ailleurs, un montant de 9 M$ devra être affecté à la Commission des services électriques, ce qui représente le surplus de ses opérations de 2013. Il restera donc un surplus minime de 4,5 M$ de disponible pour la ville centre.
« L'administration municipale continuera de mettre en œuvre les efforts et stratégies nécessaires afin de soutenir la réforme administrative annoncée et renforcer le leadership du développement économique de la Ville de Montréal », a déclaré le président du comité exécutif et responsable des finances, M. Pierre Desrochers.
Les mesures de contrôle des dépenses ont été efficaces
Afin d'équilibrer le budget 2013, une gestion rigoureuse des charges a été maintenue tout au long de l'année permettant ainsi de dégager un montant global de 125 M$, sur un budget annuel de 4 490, 330 M$, au niveau des charges. De plus, cet effort de réduction résulte d'une utilisation moindre des sommes allouées aux contingences (46,3 M$) ainsi que d'une gestion serrée des biens et services ayant permis de dégager un montant de 80 M$ au niveau de l'ensemble des unités d'affaires. Soulignons également une économie de 31,8 M$ des coûts liés à la dette suite au réajustement du programme d'emprunt résultant de la réduction de la réalisation des travaux du programme triennal d'immobilisations.
Ces économies ont été par contre réduites par des dépenses excédentaires, dont des coûts supplémentaires de 32,8 M$ pour l'enlèvement et la disposition de la neige et de 16 M$ pour une contribution supplémentaire à la Société de transport de Montréal afin d'éponger son déficit opérationnel de 2013.
Le marché immobilier a généré des revenus supplémentaires
L'imposition des droits a généré un excédent de 8,9 M$, dont principalement 5,6 M$ pour les droits sur les mutations immobilières et 2,9 M$ au niveau des permis de construction. Quant aux taxes foncières, l'exercice s'est terminé avec un écart positif de 13,9 M$, dont 6,4 M$ découlant du règlement du litige avec le Centre Bell et le Palais des congrès ainsi que 6,7 M$ provenant de la croissance de l'assiette fiscale. Par ailleurs, les revenus des permis d'occupation du territoire ont augmenté de 9,3 M$, particulièrement dans l'arrondissement de Ville-Marie où ces revenus ont cru de 5,1 M$.
Les revenus du stationnement ont été en hausse
Au chapitre des revenus, l'année 2013 a vu les revenus provenant des redevances versées par Stationnement Montréal croître de 6,8 M$. Cette croissance est le résultat, entre autres, de l'ajout des « Parcojour » et du nombre réduit d'entraves liées aux travaux routiers.
Soulignons que le rapport dévoilé hier présente, dans la première partie, une version consolidée des données financières de la Ville et des organismes qu'elle contrôle. L'analyse des renseignements financiers de l'administration municipale (excluant les organismes contrôlés) se retrouve dans la seconde partie.
Le rapport financier consolidé vérifié de la Ville, ainsi que le formulaire du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire s'y rattachant, seront déposés à l'assemblée du conseil municipal le 28 avril prochain et au conseil d'agglomération le 1er mai.
« Nous tenons à remercier l'ensemble des employés de la Ville qui contribuent au quotidien à l'atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés. La constance des efforts déployés et la souplesse démontrée face aux différents changements rencontrés illustrent sans contredit le professionnalisme, la polyvalence et le dévouement de nos effectifs municipaux », a conclu le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source :
Andrée-Anne Toussaint
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Renseignements :
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