GATINEAU, QC, le 31 janv. 2022 /CNW/ - Dans son rapport sur la 44e élection générale déposé aujourd'hui au Parlement, le directeur général des élections du Canada, Stéphane Perrault, passe en revue le déroulement et les événements marquants de la période électorale. Plus tard cette année, le directeur général des élections soumettra au Parlement un rapport présentant les changements qu'il recommande à la Loi électorale du Canada.
Citation
« J'aimerais remercier les quelque 195 000 travailleurs électoraux, directeurs du scrutin, agents de liaison locaux et autres intervenants qui ont travaillé dans des circonstances particulièrement difficiles pour permettre à leurs concitoyens d'exercer de façon sécuritaire leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidats à la 44e élection générale.»
Stéphane Perrault, directeur général des élections du Canada
Faits en bref
- Malgré les difficultés liées à la tenue d'une élection en pandémie, les noms de 2 010 candidats ont été inscrits sur les bulletins de vote à la 44e élection générale.
- Au total, environ 17,2 millions de Canadiens, soit 62,5 % des électeurs inscrits, ont voté à la 44e élection générale. De ce nombre, plus de 16 millions ont choisi de voter en personne - plus de 5,8 millions les jours de vote par anticipation et 10,2 millions le jour de l'élection.
- Plus de 5,8 millions d'électeurs ont voté au cours des quatre jours de vote par anticipation, soit une augmentation d'environ 21 % par rapport aux quelque 4,9 millions de Canadiens qui ont voté par anticipation à l'élection précédente.
- L'organisme a reçu plus de 700 000 bulletins de vote spéciaux par la poste, une forte augmentation par rapport aux quelque 55 000 reçus à la 43e élection générale en octobre 2019.
- Élections Canada a posté plus de 27 millions de cartes d'information de l'électeur aux personnes dont le nom figurait sur les listes électorales préliminaires.
- Comparativement à la 43e élection générale, le nombre de lieux de vote par anticipation a diminué de 3 % et celui des lieux de scrutin le jour de l'élection, de 7 %. Globalement, cette diminution, attribuable aux restrictions liées à la pandémie, s'est avérée gérable; cependant, à certains endroits, le nombre élevé de bureaux de vote a engendré des goulots d'étranglement et des files à l'extérieur des immeubles.
À propos du rapport
Conformément à la Loi électorale du Canada (LEC), le directeur général des élections doit faire un rapport signalant :
- tout cas qui s'est présenté ou tout événement qui s'est produit relativement à l'exercice de sa charge depuis la date de son dernier rapport et qui, à son avis, doit être porté à l'attention de la Chambre des communes;
- les mesures d'adaptation des dispositions de la présente loi qui ont été prises depuis la délivrance des brefs et qui, à son avis, doivent être portées à l'attention de la Chambre des communes;
- les mesures visant à améliorer l'exactitude des listes électorales qu'il a prises depuis la date de son dernier rapport ou qu'il se propose de prendre.
Le rapport doit être présenté au président de la Chambre des communes dans les 90 jours suivant la date spécifiée pour le retour des brefs dans la proclamation de l'élection.
Élections Canada est un organisme indépendant et non partisan qui relève directement du Parlement.
Abonnez-vous à notre service de nouvelles à elections.ca.
SOURCE Elections Canada
Élections Canada - Relations avec les médias, 1-877-877-9515, elections.ca
Partager cet article