Dépôt du rôle d'évaluation foncière 2014-2016 - Le maire du Plateau-Mont-Royal dénonce l'iniquité envers les contribuables de l'arrondissement
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal11 sept, 2013, 17:09 ET
MONTRÉAL, le 11 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, a vivement réagi au dépôt du rôle d'évaluation 2014-2016. Avec une hausse moyenne de 26 % de la valeur foncière de leur propriété, les contribuables de l'arrondissement verront leur fardeau fiscal et le coût de leur loyer s'alourdir encore davantage que la moyenne montréalaise.
« La hausse des valeurs foncières reflète l'attractivité de l'activité commerciale et la qualité de vie de notre arrondissement. Mais elle est aussi liée en grande partie à une bulle spéculative, ce qui a pour effet de pénaliser de nombreux contribuables qui ne participent pas à ce phénomène », fait remarquer Luc Ferrandez.
Chaque année, les résidants et commerçants du Plateau-Mont-Royal essuient les plus fortes hausses de taxes foncières. Leurs revenus n'augmentent pourtant pas dans une proportion semblable.
« Les contribuables du Plateau subissent une double injustice. D'abord, les services de proximité de leur arrondissement ne sont pas à la hauteur de ce qu'ils paient, parce que le budget de fonctionnement octroyé par la Ville, qui a été gelé pendant de nombreuses années, ne bénéficie pas de cette croissance. Ensuite, ils doivent assumer dans une proportion toujours plus grande le gouffre financier que représente la Ville centre », illustre Luc Ferrandez.
Afin de ne pas alourdir le fardeau fiscal des contribuables, le maire du Plateau-Mont-Royal rappelle que son administration n'a jamais imposé de taxe locale d'arrondissement pour remédier au sous-financement des services de proximité. Il demande que des mesures correctives soient adoptées par la Ville centre afin que les contribuables du Plateau n'assument pas encore une hausse excessive de leur compte de taxes en 2014.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Source :
Cabinet du maire - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Renseignements :
Catherine Maurice
Attachée de presse
Téléphone : 514-872-3153
Courriel : [email protected]
Partager cet article