Dépôt imminent de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme - Les actions des élus locaux contribuent à bâtir un Québec en meilleure santé
MONTRÉAL, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - Marvin Rotrand, conseiller de Snowdon, se réjouit de l'annonce de la Ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, du dépôt imminent d'un projet visant à resserrer la Loi sur le Tabac. « Je suis très satisfait de constater que le travail acharné du conseil municipal de Montréal porte ses fruits et que Québec s'attaque enfin à l'usage de la cigarette électronique et à la modernisation de la Loi sur le tabac, avec pour objectif clair de réduire le taux de tabagisme au Québec », a mentionné Marvin Rotrand.
La santé publique au cœur des priorités du conseil municipal
« Nous avons travaillé très fort avec nos collègues des autres formations politiques et certains conseillers indépendants et déposé deux motions adoptées à l'unanimité qui vont dans le sens de ce projet de loi, dont une pour restreindre l'usage des cigarettes électroniques dans les espaces publics et une autre pour renforcer la Loi sur le tabac ». Selon les informations obtenues, le projet de loi répondrait à presque toutes nos demandes, c'est une très bonne nouvelle », a indiqué M. Rotrand.
« Au cours des dernières années, nous avons participé à plusieurs débats au conseil municipal concernant le tabagisme, les boissons sucrées, la nutrition et l'activité physique. Nous avons adopté plusieurs motions qui ont eu un impact positif sur l'opinion publique et ont mené à des modifications législatives bénéfiques pour la santé des Montréalais. Le travail des élus locaux peut changer les choses », d'ajouter M. Rotrand.
Un symposium dédié à la santé des citoyens
Profitant de cette occasion, le conseiller Rotrand a annoncé avec beaucoup de fierté une collaboration entre l'Association de la santé publique du Québec, La Coalition sur la problématique du Poids et plus d'une douzaine de membres du conseil municipal à l'occasion d'un symposium, qui se déroulera le 12 mai prochain, qui aura pour titre Bâtir une ville en santé : un rôle gagnant pour les élus.
Dépôt d'une motion pour un meilleur affichage nutritionnel sur les menus
En lien avec la thématique du symposium, le conseiller Rotrand déposera une motion au prochain conseil municipal, le 25 mai prochain, demandant au gouvernement du Québec de suivre l'exemple de l'Ontario avec son projet de loi 45, lequel contraindrait les chaînes de restauration rapide à fournir une meilleure information nutritionnelle sur leurs menus.
Le conseiller Rotrand espère que cette initiative du conseil municipal convaincra Québec de forcer les restaurateurs à fournir une information de qualité aux consommateurs au moment où ils commandent leur repas.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la deuxième opposition
Julie Demers, 514 217-7040
Partager cet article