Dépôts patronaux pour le renouvellement des conventions collectives en
éducation - Les conventions collectives doivent nous donner les outils
nécessaires pour accroître la persévérance et la réussite scolaires
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Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF)08 déc, 2009, 12:19 ET
QUÉBEC, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Depuis hier, et jusqu'au 10 décembre prochain, le Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF) dépose ses offres patronales pour le renouvellement des ententes nationales (clauses normatives non salariales des conventions collectives) du personnel enseignant, professionnel et de soutien des commissions scolaires, des écoles et des centres. "Le CPNCF désire mettre au cœur de ses préoccupations l'adaptabilité et la souplesse dans l'organisation du travail. Ceci, dans le but d'assurer le meilleur enseignement possible aux élèves et une utilisation plus efficiente des services du personnel", précise son président, M.
Les dépôts patronaux du CPNCF s'articulent autour des quatre axes prioritaires suivants :
- assurer le meilleur enseignement possible pour la réussite des élèves; - améliorer la stabilité du personnel et des équipes de travail afin d'assurer un service adapté aux besoins de la population scolaire; - développer une organisation du travail qui favorise la qualité des services; - adapter les ententes à la réalité des secteurs de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle.
Parmi les orientations contenues dans les dépôts patronaux qui seront déposés par les CPNCF, notons celles-ci :
- une plus grande souplesse devrait être possible dans l'organisation du travail afin que l'école puisse mieux répondre aux besoins du milieu et s'adapter à des contextes différents. Par exemple, l'école de la Colombe (Esprit-Saint), qui compte 20 élèves, n'a pas les mêmes besoins que l'école secondaire de Mortagne (Boucherville), qui en compte plus de 2700; - les mesures d'affectation du personnel et de formation de groupes doivent permettre de maintenir un service de qualité aux élèves, en particulier dans les milieux à faible population, pour ainsi éviter des fermetures d'écoles; - un élève voit ses chances de réussite augmenter lorsqu'il établit une relation privilégiée avec un adulte signifiant. Le fait de changer d'enseignant en cours d'année ne constitue pas un facteur de réussite. La stabilité du personnel qui encadre l'élève à l'école est un élément clé du développement de l'élève et est encore plus cruciale pour les élèves en difficulté. Cette stabilité touche autant le personnel de soutien et le personnel professionnel en contact direct avec les élèves que les enseignants; - la tâche du personnel qui travaille à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes doit tenir compte des fluctuations de la population scolaire pendant l'année et des exigences du marché de l'emploi; - à la lumière de données recueillies par les syndicats eux-mêmes, il s'avère primordial de revoir l'encadrement et l'attribution du travail des nouveaux enseignants, en portant une attention particulière aux milieux où ils sont assignés. Favoriser le développement et l'insertion progressive en début de carrière est essentiel pour attirer et retenir ces talents émergents.
Le président du CPNCF sera disponible pour expliquer et commenter les offres patronales lorsqu'elles auront été remises aux organisations syndicales concernées (voir le calendrier).
Bien que les demandes syndicales déposées à la fin d'octobre soient importantes, le CPNCF espère s'entendre avec ses vis-à-vis syndicaux d'ici le 31 mars 2010.
Rappelons que le CPNCF est une organisation composée de la Fédération des commissions scolaires du Québec et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNCF organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives. Ces matières (organisation du travail, tâche du personnel enseignant, règles de formation des groupes d'élèves, mouvements de personnel chez le personnel de soutien, mutation et affectation chez le personnel professionnel, etc.) sont communément appelées le "normatif". Les salaires faisant l'objet de négociations entre le Conseil du trésor et les syndicats, ils sont exclus des opérations du CPNCF.
Calendrier des dépôts du CPNCF aux organisations syndicales ------------------------------------------------------------------------- Date du dépôt Organisation syndicale visée patronal ------------------------------------------------------------------------- Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) 9 ------------------------------------------------------------------------- Fédération autonome de l'enseignement (FAE) 9 ------------------------------------------------------------------------- Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) / Syndicats de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) 8 ------------------------------------------------------------------------- Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 5222 (Syndicat des professionnelles et professionnels Laval-Rive-Nord; SPPLRN) 10 ------------------------------------------------------------------------- Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) 9 ------------------------------------------------------------------------- Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau-Québec (SEPB-Québec-FTQ) 7 ------------------------------------------------------------------------- Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) 9 ------------------------------------------------------------------------- Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA) En attente des demandes syndicales ------------------------------------------------------------------------- Fédération des employées et employés de services publics inc. (FEESP-CSN) 8 -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNCF, (514) 458-8572
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