Depuis 12 ans, l'esprit du Train des Fêtes du CP brille de mille feux
Des trains canadiens et américains mettent leur moteur en marche pour venir en aide aux banques alimentaires locales
CALGARY, le 26 nov. /CNW/ - Cette fin de semaine, la plus ancienne campagne de levée de fonds d'Amérique du Nord visant les banques alimentaires entreprend un périple unique au Canada et dans le Midwest et le Nord-Est des États-Unis dans le cadre d'une mission de lutte contre la faim qui ne connaît pas de frontières.
Pour la douzième année consécutive, deux trains de marchandises aux décorations festives entreprendront un voyage unique dans six provinces canadiennes et huit États américains. Le Train des Fêtes américain partira le vendredi 26 novembre, tandis que le train de lumières canadien commencera son périple transcanadien le lendemain, soit le samedi 27 novembre, à Beaconsfield, au Québec.
« Le Train des Fêtes remplit toujours son mandat, c'est-à-dire la lutte contre la faim, peu importe les frontières ou la taille des collectivités », affirme Fred Green, président-directeur général du Canadien Pacifique. « À cette époque critique de l'année, des employés du CP et des milliers de bénévoles au Canada et aux États-Unis unissent leurs forces pour venir en aide aux gens dans le besoin. »
Les résidents d'environ 140 villes et villages des deux côtés de la frontière pourront prendre part aux festivités et à la magie du Train des Fêtes. Toute la nourriture et les fonds seront distribués dans la collectivité où ils ont été amassés.
Chaque Train des Fêtes compte 14 wagons décorés de centaines de milliers de lumières festives et comprend un wagon couvert converti en scène mobile pour les artistes. Les deux trains sont assemblés et décorés par des employés du CP à Montréal, Smiths Falls et Calgary.
Depuis 1999, la campagne du Train des Fêtes a permis de recueillir 4,8 millions de dollars et près de 2,3 millions de livres de nourriture pour les banques d'alimentation locales.
« Selon le BilanFaim 2010, le nombre de Canadiens qui se tournent vers leur banque alimentaire locale a augmenté de 9,2 % depuis 2009. Le Train des Fêtes du CP est une campagne exclusive empreinte de créativité qui permet aux gens d'appuyer leur banque alimentaire locale », affirme Katharine Schmidt, directrice exécutive, Banques alimentaires Canada.
Sur une scène spécialement conçue pour le Train des Fêtes, l'une des formations les plus polyvalentes du Canada, The Odds, incarnera l'esprit de la saison. Au Québec et à Smiths Falls, en Ontario, les sensationnels Dube Brothers se joindront aux Odds. Sur le train américain, c'est Melanie Doane, accompagnée pour plusieurs spectacles de l'étoile montante Kelly Prescott, qui portera le message sur fond musical. Rendez-vous à la page du Train des Fêtes à l'adresse www.cpr.ca pour consulter les biographies et les photos des artistes.
On peut maintenant consulter l'horaire du Train des Fêtes 2010 sur le site Web cpr.ca où, chaque année, plus de 150 000 visiteurs viennent prendre des nouvelles du train et vérifier quand il s'arrêtera près de chez eux. Le Train des Fêtes a aussi une page Facebook. On peut également aller sur Twitter à l'adresse @CPHolidaytrain pour prendre le pouls de ce qui constitue l'une des plus anciennes activités-bénéfices pancanadiennes et panaméricaines pour les banques alimentaires.
À propos du Canadien Pacifique
Le Canadien Pacifique (CP : TSX/NYSE) exploite un chemin de fer transcontinental nord-américain offrant des services de transport de marchandises, des solutions de logistique et une expertise en chaîne d'approvisionnement. Alliant technologie à la fine pointe et pratiques environnementales, le CP se redéfinit comme une société de transport moderne du XXIe siècle axée sur la sécurité, le service, la fiabilité et l'efficacité opérationnelle. Consultez le site à l'adresse cpr.ca pour découvrir comment le Canadien Pacifique dirige un chemin de fer numérique.
Note du rédacteur : Pour consulter le calendrier ainsi que les biographies et les photos des musiciens, et pour obtenir une carte de l'itinéraire et des images téléchargeables et un rouleau B du train, allez sur notre site Web du Train des Fêtes.
Précis d'information sur le Train des Fêtes du CP 2010
- La planification de la campagne du Train des Fêtes commence au moins sept mois avant son lancement. Il s'agit d'une initiative des employés locaux. Chaque année, des employés du CP agissent comme bénévoles pour cette campagne de financement. Beaucoup d'entre eux prennent des vacances à ce moment-là pour participer à l'assemblage du Train des Fêtes ou aux activités de la campagne.
- Deux Trains des Fêtes recueilleront des dons et sensibiliseront les gens au problème de la lutte contre la faim. Ils traverseront huit États américains et six provinces canadiennes dans plus de 140 collectivités, pour une distance totale d'environ 10 000 kilomètres (approximativement 6 000 milles).
- Chaque don d'un dollar se traduit par un pouvoir d'achat de quatre dollars pour les banques alimentaires.
- Chaque Train des Fêtes mesure environ 305 mètres (1 000 pieds) de longueur, compte 14 wagons décorés et comprend un wagon couvert converti en scène mobile pour les artistes. Les deux trains sont assemblés et décorés par des employés du CP à Montréal, Smiths Falls et Calgary.
- Les deux Trains des Fêtes sont décorés de centaines de milliers de lumières de Noël DEL à haut rendement énergétique et sont munis de quatre génératrices diesel qui alimentent le système d'éclairage.
- L'une des formations les plus polyvalentes du pays, le groupe rock alternatif The Odds, fera vibrer son énergie et ses harmonies remarquables sur la scène du Train des Fêtes canadien 2010. La sensationnelle Melanie Doane sera la vedette du train américain. Les Dube Brothers partageront la scène avec The Odds au Québec et à quelques destinations en Ontario.
- Le CD du train des Fêtes 2010, « Holiday Train Tracks », est déjà lancé. Du rock et du country aux classiques des Fêtes, cette compilation de 13 pièces réunit les talents de musiciens canadiens reconnus et d'ambassadeurs du Train des Fêtes, dont The Odds, Shaun Verrault, Melanie Doane et Kelly Prescott. N'oublions pas la participation spéciale de la formation The Barenaked Ladies. Tous les profits seront versés à des banques alimentaires d'Amérique du Nord.
Faits amusants
|
Renseignements:
Personnes-ressources pour les médias
Train des Fêtes canadien
Breanne Feigel
403 589-6949
416 814-0948 (téléavertisseur 24 h sur 24 et sept jours sur sept pour les médias)
Courriel : [email protected]
Kevin Hrysak
403 836-3874
416 814-0948 (téléavertisseur 24 h sur 24 et sept jours sur sept pour les médias)
Courriel : [email protected]
Train des Fêtes américain
Mike LoVecchio
Tél. : 778 772-9636
416 814-0948 (téléavertisseur 24 h sur 24 et sept jours sur sept pour les médias)
[email protected]
Jeff Johnson
612 723-6422
[email protected]
Partager cet article