Depuis 2013, plus de 1 000 enfants dans le nord-est du Nigéria ont été enlevés par Boko Haram English
Quatre ans après l'enlèvement de Chibok, l'UNICEF continue de demander la libération des enfants et l'arrêt immédiat des attaques contre les écoles
ABUJA, Nigeria et NEW YORK, le 13 avril 2018 /CNW/ - Selon l'UNICEF, depuis 2013, plus de 1 000 enfants ont été enlevés par Boko Haram dans le nord-est du Nigéria, dont 276 filles qui ont été kidnappées dans leur école secondaire dans la ville de Chibok en 2014. Quatre ans après ce tragique événement, plus de 100 jeunes filles de Chibok n'ont pas encore été rendues à leur famille et l'agence des Nations Unies pour l'enfance continue de demander leur libération.
« Le quatrième anniversaire de l'enlèvement de Chibok nous rappelle que les enfants dans le nord-est du Nigéria continuent d'être la cible d'attaques d'une envergure scandaleuse », affirme Mohamed Malick Fall, représentant de l'UNICEF au Nigéria. « Ils sont continuellement ciblés et exposés à des actes de violence brutale dans leur maison, leur école et les lieux publics. »
L'attaque récente dans une école de Dapchi, au cours de laquelle cinq filles ont perdu la vie, n'est que le dernier d'une série d'incidents témoignant du fait qu'il reste très peu d'endroits dans le nord-est du Nigéria où les enfants sont en sécurité. Même les écoles ne sont pas épargnées par la violence.
« Ces attaques répétées contre les enfants dans les écoles sont inadmissibles », ajoute Mohamed. « Les enfants ont droit à une éducation et à une protection, et les salles de classe doivent être un endroit où ils sont à l'abri du danger ».
Depuis le début du conflit dans le nord-est du Nigéria, il y a près de neuf ans, au moins 2 295 membres du personnel enseignant ont été tués et plus de 1 400 écoles ont été détruites. La plupart de ces écoles n'ont pas rouvert leurs portes en raison des dommages importants ou d'une insécurité persistante.
Les autorités du Nigéria se sont engagées à rendre les écoles plus sécuritaires et plus résistantes aux attaques, et l'UNICEF les appuie dans la mise en œuvre de la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, en vertu de laquelle le Nigéria s'engage à protéger les écoles et les universités contre les actes de violence et l'utilisation militaire durant les conflits armés.
L'UNICEF lance un appel pour mettre fin aux attaques contre les écoles et à toutes les violations graves des droits de l'enfant.
À propos de l'UNICEF
L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.
Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.
Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.
SOURCE UNICEF Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour organiser des entrevues, veuillez communiquer avec : Marie-Hélène Bachand, Spécialiste des communications, UNICEF Canada, 514 288-5134 poste 8425/cell. : 514 232-4510, [email protected]
Partager cet article