Depuis 5 ans, 19 travailleurs du secteur « forêt et scieries » ont perdu la vie au Québec - Un conducteur de débardeur frappé mortellement par un arbre : La CSST identifie une méthode de travail dangereuse
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le 31 mai 2014, Sylvain Gagné, conducteur de débardeur pour la Coopérative forestière de la Nord-Côtière, perd la vie, frappé par un arbre qu'il poussait à l'aide de la pelle de son véhicule. Parmi les causes à l'origine de l'accident, mentionnons la méthode de dégagement d'un arbre au sol à l'aide d'un débardeur considérée dangereuse par la CSST.
La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête et rappelle à tous les employeurs leur obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Pour ce faire, il est essentiel de bien identifier les dangers, d'en informer les travailleurs et de mettre en place des moyens pour les éliminer. Rappelons qu'entre 2009 et 2013, 19 travailleurs du secteur « forêt et scieries » ont perdu la vie au Québec.
L'arbre s'introduit dans la cabine
Le jour de l'accident, le travailleur débute des opérations de scarifiage d'un terrain en forêt, près du barrage des Rapides-des-Cœurs à La Tuque. Durant les opérations, il voit un arbre couché au sol sur son parcours. À l'aide de la pelle du débardeur qu'il conduit, il décide de pousser de front la cime de l'arbre pour libérer l'aire de travail. Pendant le dégagement, la cime de l'arbre glisse et quitte la pelle du débardeur. Avec le déplacement du débardeur, l'arbre fracasse l'écran de protection avant de la cabine du conducteur et s'y introduit pour en ressortir par plus de 4 mètres à l'arrière. Le travailleur est alors frappé mortellement par l'arbre.
Mieux identifier les dangers
L'enquête a permis à la CSST d'établir deux causes pour expliquer l'accident. D'abord, la méthode de dégagement d'un arbre au sol à l'aide d'un débardeur était dangereuse. Ensuite, la gestion de la santé et de la sécurité du travail était déficiente, car aucune consigne de sécurité n'avait été donnée au conducteur afin de lui permettre de manœuvrer son véhicule de façon sécuritaire lorsqu'il trouvait des obstacles dans son aire de travail.
La CSST a demandé à l'employeur de préciser par écrit les consignes de sécurité applicables lorsque des obstacles se trouvent dans l'aire de travail, notamment lors des opérations de scarifiage, et d'en informer tous ses conducteurs de machinerie forestière.
Moyens de prévention
La CSST présentera le rapport au Comité paritaire de prévention du secteur forêt, afin que ses membres patronaux et syndicaux puissent transmettre l'information aux associations qu'ils représentent.
De plus, dans le cadre de son partenariat avec la CSST visant l'intégration de la santé et de la sécurité du travail dans la formation professionnelle et technique, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport diffusera, à titre informatif et à des fins pédagogiques, le rapport d'enquête dans les établissements de formation qui offrent les programmes d'études Abattage manuel et débardage forestier, Aménagement de la forêt et Travail sylvicole.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 228 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités grâce à une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination ou à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au : www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004035.pdf
Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droit, en format JPG, à l'adresse suivante : www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2014/PublishingImages/Conducteur_debardeur_Coop_Nord_Cotiere.jpg
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : www.facebook.com/lacsst
Twitter : www.twitter.com/lacsst
Source : |
Amélia Larin, communicatrice régionale CSST - Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec Tél. : 819 372-3400, poste 3276 ou 1 800 668-6210 Cell. : 819 609-0634 |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Amélia Larin, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Tél. : 819 372-3400, poste 3276 ou 1 800 668-6210, Cell. : 819 609-0634, [email protected]
Partager cet article