Depuis 5 ans, au Québec, 55 travailleurs ont perdu la vie après une chute à un niveau inférieur - Décès d'un inspecteur de Cima+ : des lacunes dans le choix de l'équipement pour accéder au pont sont en cause
SHERBROOKE, QC, le 19 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le 2 juillet 2013, alors que deux inspecteurs au service de l'entreprise Cima+ procèdent à l'inspection d'un pont de l'autoroute 55 à Windsor, le véhicule et la plateforme dans laquelle ils se trouvent renversent. Un des inspecteurs perd la vie, alors que l'autre inspecteur et l'opérateur, celui-ci au service de Construction Jean-Pierre Lauzier inc., sont légèrement blessés. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST conclut à des lacunes dans le choix de l'équipement pour procéder à l'inspection du pont.
La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête afin de rappeler à tous les employeurs leur obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Rappelons qu'entre 2009 et 2013 au Québec, 55 travailleurs ont perdu la vie après avoir chuté à un niveau inférieur.
La plateforme se renverse
Au moment de l'accident, deux inspecteurs procèdent à l'inspection d'un pont. Pour inspecter la structure, un chariot élévateur à bras télescopique modifié et muni d'une plateforme est utilisé. Au moment où l'opérateur termine le positionnement de la plateforme pour permettre aux inspecteurs d'inspecter la structure, le chariot, qui se trouve dans une pente, se renverse, entraînant avec lui vers le sol les deux inspecteurs. Un des inspecteurs saute de la plateforme juste avant qu'elle ne touche le sol. Cet inspecteur ainsi que l'opérateur sont blessés. L'autre inspecteur, qui reste dans la plateforme jusqu'à l'impact, décède des suites de ses blessures.
Mieux identifier les dangers
L'enquête de la CSST a permis de retenir trois causes pour expliquer l'accident. D'abord, le positionnement de la plateforme par un chariot élévateur modifié alors que celui-ci se situe dans une forte pente et à proximité d'une zone marécageuse a provoqué son renversement. De plus, l'utilisation du véhicule non conçu pour soulever du personnel auquel ont été ajoutés une plateforme et un contrepoids était dangereuse. Finalement, la gestion de la santé et de la sécurité du travail en ce qui a trait au choix de l'équipement d'accès à la structure lors de l'inspection du pont était déficiente.
La CSST exige des méthodes sécuritaires de travail
À la suite de l'accident, la CSST a exigé la mise en place de méthodes et de techniques visant à repérer, à contrôler et à éliminer les risques liés au choix et à l'utilisation de l'équipement lorsque des travailleurs accèdent à une structure pour en effectuer l'inspection.
Mesures de prévention
Afin d'éviter qu'un tel accident se reproduise, la CSST demandera à l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, à l'Association de la construction du Québec, à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec ainsi qu'à l'Association des ingénieurs-conseils du Québec d'informer leurs membres des conclusions de cette enquête.
La CSST rappelle qu'il est important que les personnes utilisant des appareils de levage respectent les recommandations du fabricant et obtiennent une attestation signée par un ingénieur lorsqu'elles modifient ces appareils.
Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!
Chaque jour au Québec, 228 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.
L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.
Le rapport d'enquête de l'accident et ses annexes sont disponibles dans le site Web de la CSST :
Rapport d'enquête :
http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed004033.pdf
Annexes :
http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ad04033a.pdf
http://www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ad04033b.pdf
Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droits, en format JPG, à l'adresse suivante :
http://www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2013/PublishingImages/cima-windsor-2-juillet.jpg
Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.
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Source : |
Julie Fournier, communicatrice régionale CSST - Direction régionale de l'Estrie Cell. : 819 820-6928 |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Julie Fournier, communicatrice régionale, CSST - Direction régionale de l'Estrie, Cell. : 819 820-6928, [email protected]
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