Depuis les dettes d'études jusqu'aux pensions : le budget fédéral est équilibré aux dépens des jeunes du Canada
OTTAWA, le 29 mars 2012 /CNW/ - Les étudiantes et étudiants disent que le transfert des coûts aux étudiantes et étudiants et aux familles pour équilibrer le budget fédéral est une décision à courte vue qui fera du tort à la prochaine génération. La combinaison des taux sans précédent d'endettement étudiant et d'endettement des ménages mettra l'économie à rude épreuve et ralentira la reprise économique.
« En attaquant les pensions, en augmentant l'endettement des étudiantes et étudiants et en éliminant leurs emplois, le gouvernement Harper veut équilibrer le budget en accablant les jeunes de fardeaux financiers additionnels », dit Roxanne Dubois, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « En équilibrant le budget de cette façon, le gouvernement se fait peut-être du capital politique aujourd'hui, mais il ne fera qu'exacerber les inégalités sociales s'il le fait aux dépens des jeunes. »
Le budget annonce que l'âge d'admissibilité au Programme de la sécurité de la vieillesse (SV) sera augmenté et passera de 65 à 67 ans, un changement qui touchera tous les Canadiens et Canadiennes âgés de 54 ans. Pour répondre aux critiques des compressions faites aux Centres Service Canada pour jeunes, le budget prévoit une augmentation de 15 % du financement pour la Stratégie emploi jeunesse.
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement a discrètement annulé le plafonnement de la dette étudiante à 15 milliards de dollars ainsi que l'obligation du Parlement de surveiller les limites d'emprunt. Le budget 2012 ne renferme aucune mesure d'aide financière pour alléger les fardeaux de dettes croissants des étudiantes et étudiants.
« Si on n'impose aucune limite sur les prêts d'études, la dette étudiante continuera de grimper jusqu'à des sommets sans précédent. Le gouvernement montre ainsi qu'il n'a aucune stratégie en place pour régler la crise de l'endettement étudiant », ajoute Roxanne Dubois. « Aux États-Unis, on estime que la dette étudiante sera la prochaine bulle économique qui éclatera. Ici au Canada, on ne tient pas compte des tendances similaires et si on laisse les dettes d'études augmenter nous allons continuer de construire notre propre bombe à retardement.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante du Canada, unissant plus d'un demi-million de membres dans les dix provinces. La Fédération et ses prédécesseurs représentent la population étudiante du Canada depuis 1927.
Porte-parole nationales :
Nora Loreto, coordonnatrice des communications : 416-846-6672 (cell), [email protected]
Roxanne Dubois, présidente nationale, 613-816-7486 (cell.), [email protected]
Porte-parole régionaux :
Colombie-Britannique
Zach Crispin
(604) 733-1880
Prairies
Kent Peterson
(306) 586-8811
Manitoba
Marakary Bayo
(204) 330-0017
Ontario
Sandy Hudson
(416) 722-8842
Québec
Roxanne Dubois
(613) 816-7486
Maritimes
Rebecca Rose
(902) 488-2122
Terre-Neuve et Labrador
Jessica McCormick
(709) 689-9081
Partager cet article