Déraillement de train de IOC-Rio Tinto à Sept-Îles - Les Innus de Uashat mak Mani-utenam sont inquiets du sort du conducteur et des conséquences possibles sur l'écosystème de la rivière Moisie
UASHAT MAK MANI-UTENAM (ITUM), QC, le 6 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le déraillement de train qui a eu lieu ce matin à 20 kilomètres au nord de Sept-Îles sur le chemin de fer de Québec North Shore & Labrador Railway (QNS&L), propriété de IOC/Rio Tinto, soulève des questions cruciales au sein du conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM).
« Nous partageons une vive inquiétude concernant le conducteur du train qui manque toujours à l'appel et nos pensées accompagnent ses proches», a déclaré le Chef Mike Mckenzie.
ITUM souhaite que toutes les mesures soient prises pour assurer la mitigation du déversement de diesel des locomotives dans la rivière Moisie et compte amorcer une réflexion en profondeur sur la prévention des dangers et la préservation de l'intégrité de son territoire dans les années à venir.
« Je n'ose imaginer ce qui aurait pu arriver si un train de passagers avait été à la mauvaise place au mauvais moment », a exprimé le Chef Mckenzie. « La sécurité doit être priorisée en matière de transport et nous souhaitons que toutes les mesures soient prises pour empêcher qu'un tel accident ne se reproduise », a-t-il ajouté.
La rivière Moisie est la porte d'entrée du territoire traditionnel des Innus de Uashat mak Mani-utenam (notre Nitassinan). La rivière Moisie est une rivière à saumon de renommée internationale dont la valeur culturelle pour les Innus de Uashat mak Mani-utenam est inestimable. Un survol du déversement effectué par des représentants d'ITUM cet après-midi laisse présager le pire pour l'habitat des saumons. ITUM constate que l'intensification des activités industrielles dans la région de Sept-Îles provoque des incidents importants et une augmentation des impacts cumulatifs sur l'environnement et la communauté.
Depuis environ un an, c'est en effet le deuxième incident majeur à survenir sur le territoire ancestral d'ITUM, après le déversement de mazout dans la baie de Sept-Îles.
SOURCE : Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)
Jean-Claude Therrien Pinette, Directeur, Bureau de la protection des droits et du territoire, ITUM, Cell. : 418-409-5681, [email protected]
Partager cet article