Dernier numéro de Perspectives des gestionnaires de placements canadiens Russell : les actions américaines en vitesse de croisière, les obligations en perte d'altitude
- De toutes les catégories d'actif, les actions ont suscité le plus fort intérêt, particulièrement les actions américaines; les perspectives concernant les marchés canadiens et émergents demeurent positives.
- Près de 90 pour cent des gestionnaires de placement canadiens interrogés estiment que les enjeux macroéconomiques continueront à influencer leurs processus décisionnels.
- Les perspectives baissières à l'égard des obligations sont passées de 44 pour cent à 71 pour cent.
TORONTO, le 9 avril 2012 /CNW/ - La confiance des gestionnaires de placement à l'égard des actions s'est améliorée ce trimestre, les titres américains et les petites capitalisations canadiennes remportant la palme, alors que les titres des marchés EAEO revenaient légèrement en grâce. Ces conclusions proviennent du dernier sondage Perspectives des gestionnaires de placements Russell, effectué entre le 23 février et le 6 mars 2012. En effet, l'embellie des données économiques américaines et l'avancée des opérations de renflouement de la Grèce semblent avoir remonté le moral des gestionnaires de placement.
Toutefois, près de neuf gestionnaires sur dix estiment que les enjeux macroéconomiques (qui avaient si fortement pesé sur les marchés l'an dernier) continueront à exercer la même influence sur leurs processus de décision cette année.
« Bien que la plupart des gestionnaires intègrent totalement ces enjeux dans leurs processus de décision, nous pensons qu'ils accordent plus d'importance à la recherche ascendante et aux données fondamentales des sociétés », déclare Greg Nott, chef des placements pour Investissements Russell Canada Limitée.
Les actions américaines ont atteint leur vitesse de croisière et leurs homologues canadiennes demeurent raisonnablement valorisées.
Bien que l'optimisme ait dominé sur l'ensemble des marchés, les actions américaines ont connu le plus grand changement, la tendance haussière concerne maintenant 72 pour cent des gestionnaires, par rapport à 50 pour cent précédemment. En raison de l'émergence de données économiques encourageantes aux États-Unis, à peine 17 pour cent d'entre eux émettent maintenant des perspectives baissières. « L'idée selon laquelle l'économie américaine reprend de la vigueur et résistera aux incertitudes qui planent sur la croissance mondiale semble recueillir une majorité d'adeptes », a ajouté M. Nott.
Malgré le retard du marché canadien par rapport au marché américain au premier trimestre, les gestionnaires de placement demeurent positifs à l'égard des actions canadiennes, la proportion de ceux qui anticipent une hausse de leur cours passant de 63 % à 56 %. La plupart des gestionnaires estiment que les actions canadiennes ne comptent probablement pas d'aubaines, mais que leur valorisation à la lumière des données fondamentales demeure raisonnable. Le marché était considéré comme adéquatement évalué par 75 pour cent des gestionnaires, sous-évalué par 17 pour cent et surévalué par seulement 8 pour cent d'entre eux. Les avis sont bien plus positifs à l'égard des petites capitalisations canadiennes, pour lesquelles 65 pour cent des gestionnaires anticipent une hausse, soit deux fois plus qu'à la fin du trimestre précédent. Selon M. Nott, « les excellents rendements atteints cette fois-ci suggèrent que certains investisseurs aient pu se ruer sur un secteur dont la contreperformance de 2011 augurait un rattrapage durant la période actuelle. »
Les perspectives positives à l'égard des actions EAEO ont avancé de six pour cent, soit 44 pour cent des gestionnaires, les perspectives négatives ont baissé de 44 pour cent, à seulement 11 pour cent. Les perspectives à l'égard des actions des marchés émergents se sont détériorées, les anticipations à la hausse retranchant 10 pour cent et ne concernent plus que 59 pour cent des gestionnaires, alors que celles à la baisse progressaient de quelques points, atteignant 18 pour cent.
Les secteurs cycliques suscitent plus d'intérêt que les secteurs défensifs, mais personne ne mise sur une hausse des titres des services publics
Au chapitre des secteurs individuels du marché canadien des actions, la préférence des gestionnaires de placement pour les actions cycliques, au détriment des titres défensifs, reflète leur conviction quant au retour de la croissance. Curieusement, aucun gestionnaire de placement n'envisage une hausse du cours des titres des sociétés de services publics et le nombre de gestionnaires baissiers demeure élevé pour ce secteur (67 pour cent), ainsi que pour celui de la consommation de base (43 pour cent). Les perspectives haussières ont significativement grimpé pour les secteurs des technologies de l'information (73 pour cent) et des matériaux (53 pour cent).
Baisse des obligations canadiennes attendue
Au chapitre des titres à revenu fixe, nous avons assisté à un regain de perspectives baissières à l'égard des obligations canadiennes, lesquelles passent de 44 pour cent à 71 pour cent, seulement 12 pour cent des gestionnaires continuent à anticiper une hausse. Les perspectives au niveau des titres à rendement élevé sont plus équilibrées, le camp des baissiers dépassant en nombre de très peu les deux autres (haussiers et neutres).
« Comme nous l'avions prévu, le rendement des obligations d'État devrait légèrement remonter au cours du premier semestre, en raison de l'embellie des données économiques aux États-Unis et de la résorption de la crise européenne de la dette, » déclare M. Nott. « Les rendements obligataires pourraient s'améliorer à mesure que la " ruée vers les valeurs refuge" s'estompe. Ceci dit, nous n'envisageons pas le développement d'une période baissière pour les obligations, tant que les entraves à une croissance plus robuste demeureront significatives et de nature à confiner les rendements. »
M. Nott a également ajouté que « La dispersion des rendements constatés parmi les régions et les secteurs rappelle l'importance d'investir dans différentes catégories d'actif. Russell s'engage à fournir aux Canadiens des solutions à catégories d'actif multiples qui leur permettront de tirer parti d'occasions à court terme, tout en poursuivant des objectifs à long terme en investissant au Canada et ailleurs dans le monde. »
Au sujet de Perspectives des gestionnaires de placements Russell
Créateur des indices éponymes, Investissements Russell est une des rares entreprises qui fait des recherches portant sur des milliers de produits de gestionnaires de placements à l'échelle mondiale. Investissements Russell bénéficie d'un accès extraordinaire aux décideurs de haut niveau dans le domaine des placements au Canada. Avant la fin de chaque trimestre, Russell effectue un sondage auprès de ces décideurs afin de recueillir leurs opinions à l'égard de l'orientation des marchés, des secteurs ou des styles à surveiller et des tendances futures pouvant influer sur les stratégies de placement.
Les résultats de ce sondage se trouvent dans Perspectives des gestionnaires de placements Russell. Trois des quatre questions posées aux gestionnaires de placements sont répétées chaque trimestre afin que les résultats puissent être mesurés au fil du temps. Le sondage inclut une question spécialisée qui change chaque trimestre. En plus d'offrir des résultats quantitatifs, Russell passe en revue les données recueillies chaque trimestre et fournit une analyse qualitative, préparée par un stratège en chef.
Le document Perspectives des gestionnaires de placements Russell est finalisé et distribué à la fin de chaque trimestre. Ce rapport comprend les réponses de gestionnaires de placements dont les styles de gestion varient. Les recherches effectuées par Russell aux fins de placements sont entièrement indépendantes de Perspectives de gestionnaires de placements Russell. Les réponses données dans le sondage sont faites sur une base purement volontaire.
Information importante
Les placements dans les fonds communs peuvent faire l'objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion et d'autres charges. Avant d'investir, veuillez lire le prospectus. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
Aucune partie du contenu de cette présentation ne constitue des conseils juridiques, fiscaux, sur les titres ou de placement.Il ne s'agit pas non plus d'une opinion concernant la pertinence d'un placement ni une sollicitation de quelque type que ce soit. L'information doit être utilisée telle quelle. Investissements Russell Canada Limitée ne fait aucune déclaration et n'offre aucune garantie à l'égard de cette information.
Investissements Russell et le logo d'Investissements Russell sont des marques de commerce ou des marques déposées de Frank Russell utilisées en vertu d'une licence par Investissements Russell Canada Limitée.
Droits d'auteur © Investissements Russell Canada Limitée 2012. Tous droits réservés. Ce document est exclusif et ne pourrait pas être reproduit, transféré ou distribué d'aucune façon sans permission écrite préalable d'Investissements Russell limitée.
Au sujet d'Investissements Russell
Investissements Russell (Russell) est une des rares sociétés de services financiers d'envergure internationale à offrir des portefeuilles gérés activement, des portefeuilles à catégories d'actif multiples et des activités de conseil, d'investissement et de mise en application. Offrant ses services aux clients institutionnels, aux conseillers financiers et aux investisseurs particuliers, Russell dispose d'une expertise approfondie dans les domaines des marchés de capitaux, de la recherche et sélection de gestionnaires, des indices, de l'élaboration et de l'établissement de portefeuilles.
Au 31/12/2011, l'actif sous gestion de Russell s'élevait à 143 milliards $, pour le compte de 2 400 clients institutionnels et plus de 580 partenaires distributeurs ou conseillers indépendants, ainsi que pour des investisseurs particuliers dans le monde entier. À titre de consultant pour le compte des plus importants fonds de capitaux mis en commun dans le monde, Russell supervise 2,4 milliards $ d'actif sous conseil (au 31/12/2011). Son expérience de recherche et de sélection de gestionnaires s'étend sur quatre décennies et l'amène à en rencontrer plus de 2 200 par an dans le monde entier. L'activité de mise en application de services a effectué des transactions pour 1,5 milliard $ en 2011. Les indices mondiaux de Russell calculent plus de 50 000 repères quotidiens, couvrant 85 pays et plus de 10 000 titres.
Le siège social de Russell est situé à Seattle dans l'État de Washington aux États-Unis. La société exploite des bureaux dans les villes d'Amsterdam, Auckland, Calgary, Chicago, Francfort, Londres, Melbourne, Milan, Montréal, New York, Paris, San Francisco, Séoul, Singapour, Sydney, Tokyo, Toronto et Vancouver. Pour obtenir plus de renseignements sur la façon dont Russell aide les épargnants à améliorer leur sécurité financière www.russell.com/ca ou nous suivre @Russell_News.
Pour la version complète de Perspectives des gestionnaires de placements, visitez le site www.russell.com/ca ou communiquez avec Catherine Winchell au 416-640-6899.
Partager cet article