Les Cris de Mistissini souhaitent mettre un point final au développement de la filière uranifère sur leur territoire
MISTISSINI, EEYOU ISTCHEE, QC, le 13 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La dernière étape des audiences du BAPE sur la filière uranifère du Québec a eu lieu en Eeyou Istchee à Chisasibi, Mistissini et Chibougamau. Lors de la dernière présence des commissaires à Mistissini, des membres de la Nation crie de Mistissini, dont le Chef Richard Shecapio, ont exprimé leur volonté que cette dernière séance du BAPE à Mistissini soit le point final du chapitre de l'exploration de l'uranium sur leur territoire.
L'ensemble des audiences publiques auront été l'occasion de constater que les Cris de Mistissini peuvent compter sur l'appui de nombreux scientifiques. Effectivement, plusieurs chercheurs sont venus établir le manque de données tangibles pour pouvoir aller de l'avant avec des projets qui auraient sans nul doute de lourdes conséquences pour la communauté de Mistissini. A cet égard, le Conseil des Cris de Mistissini et la population ont été parmi les premiers à sonner l'alarme face aux dangers inhérents à l'exploration de l'uranium.
Pour sa part, le Chef Richard Shecapio de la Nation crie de Mistissini invoque les nombreux obstacles auxquels sa communauté a été confrontée pour faire entendre son désaccord face au projet Matoush de Ressources Strateco, situé à seulement 215 km au nord de Mistissini.
« Je salue la ténacité et la solidarité de la Nation crie. Malgré la lourdeur et la longueur d'un processus où il a été difficile d'obtenir des informations essentielles à une prise de décisions responsables, les membres du Conseil ont agi dans le meilleur intérêt, non seulement de notre Nation et de son mode de vie, mais aussi dans l'intérêt du Québec. Les répercussions néfastes reconnues de l'exploration de l'uranium pour l'environnement et la faune nous placent dans une position sans équivoque et c'est pourquoi aucun projet ne doit voir le jour sur notre territoire », a affirmé, le Chef des Cris de Mistissini, M. Richard Shecapio.
Depuis le début des travaux, les membres des communautés cries qui se sont présentés devant les commissaires ont été unanimes sur l'impossibilité d'en venir à une acceptabilité sociale du développement de l'uranium sur leur territoire, Eeyou Istchee.
« Le futur se joue aujourd'hui, il est entre nos mains. Nous avons la responsabilité de prendre les décisions qui s'imposent dans l'intérêt des générations futures. Je ne peux me résoudre à l'idée que l'on se souvienne de nous comme des irresponsables qui ne cherchaient qu'à assouvir leurs intérêts économiques et spontanés, sans égard pour l'environnement et pour les générations qui allaient leur succéder », a pour sa part déclaré Mme Amy Linton, chef du Conseil des Jeunes de Mistissini, lors de la dernière audience du BAPE à Mistissini.
La Nation crie reconnaît l'importance et les bénéfices potentiels de l'exploitation des ressources naturelles sur son territoire et se montre ouverte à un développement durable et responsable. « À la lueur des risques annoncés et en raison de la faiblesse de la connaissance dont disposent les exploitants pour assurer pleinement la sécurité et la santé des communautés et des générations futures, nous croyons que le BAPE n'a d'autre choix que de recommander un moratoire complet sur l'exploration de l'uranium », a déclaré Richard Shecapio.
SOURCE : Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Jean-Alexandre D'Etcheverry, 514-910-1328, [email protected]
Partager cet article