Dernières nouvelles sur les fractures : Ostéoporose Canada avise les Canadiens qu'un os brisé n'est pas toujours ce qu'il semble être à première vue English
TORONTO, le 19 sept. 2013 /CNW/ - Cette semaine, Ostéoporose Canada organisera des événements dans toutes les communautés afin de sensibiliser les Canadiens à la gravité des fractures. Les fractures ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être à première vue. Il existe parfois des causes sous-jacentes qui entraînent d'autres fractures si l'individu n'est pas correctement évalué ou traité.
« Il n'est pas normal qu'une fracture se produise à la suite de simples gestes comme glisser et tomber d'une hauteur peu élevée, faire son lit, éternuer ou tousser. Ce type de fracture est appelé fracture de fragilité et peut être un signe avant-coureur de l'ostéoporose », affirme la Dre Famida Jiwa, présidente-directrice générale d'Ostéoporose Canada.
Dianne Nolin, sexagénaire, vit avec l'ostéoporose. Elle avait subi trois fractures vertébrales, souffrait de douleurs constantes et présentait de nombreux facteurs de risque d'ostéoporose et de fractures (ménopause précoce et tabagisme), mais ce n'est que lorsque son médecin a découvert une perte de taille importante qu'elle a finalement reçu un diagnostic d'ostéoporose.
Après avoir obtenu son diagnostic, Dianne a apporté les changements nécessaires et a pris quelques précautions afin de maintenir une bonne santé osseuse et de reprendre une vie active. Elle déclare : « Même si les chutes sont la principale cause de fractures, les miennes ont été causées par le fait de soulever incorrectement des charges (p. ex., lever le coin du matelas en changeant les draps ou d'atteindre des objets placés trop haut). Tenez-vous droit, utilisez vos genoux et non votre dos. »
L'ostéoporose fragilise les os, lesquels se brisent plus facilement que les os en santé. La fracture causée par l'ostéoporose passe souvent inaperçue et demeure non traitée, donc l'individu risque de subir d'autres fractures. Il est donc important de combler l'écart thérapeutique en soins post-fractures.
Les fractures ostéoporotiques se produisent surtout au niveau du poignet, de la colonne vertébrale, de la hanche et de l'épaule. Elles se produisent plus fréquemment que les crises cardiaques, les accidents vasculaires-cérébraux et les cancers du sein combinés. Au moins une femme sur trois et un homme sur cinq subiront une fracture ostéoporotique au cours de leur vie. Les fractures ont des conséquences dévastatrices sur les Canadiens. Elles peuvent entraîner la dépression, la perte de mobilité et d'autonomie, la difficulté à accomplir ses activités quotidiennes, la crainte de tomber et de subir une autre fracture, l'isolement, l'hospitalisation et le placement en établissement. Les fractures peuvent même entraîner le décès. Vingt-huit pour cent des femmes et trente-sept pour cent des hommes qui ont subi une fracture de la hanche décéderont de complications au cours de l'année suivant la fracture.
En mettant l'accent sur l'importance des fractures, Ostéoporose Canada veut transmettre les messages suivants aux Canadiens :
- Il est anormal de se briser un os à la suite d'une simple chute.
- Si tel est votre cas, votre risque de subir une autre fracture peut être élevé.
- La fracture est le premier signe que vous souffrez d'ostéoporose.
- Il existe des traitements efficaces pour réduire le risque de fractures.
Au sujet d'Ostéoporose Canada
Ostéoporose Canada (OC) est le seul organisme national sans but lucratif au service des personnes atteintes d'ostéoporose ou à risque de souffrir d'ostéoporose ou de subir des fractures ostéoporotiques. Notre mission est d'avoir un Canada sans fractures ostéoporotiques. Notre mandat est d'éduquer, de donner les moyens et de soutenir les personnes et les organismes communautaires en matière de prévention et de traitement de l'ostéoporose. Pour de plus amples renseignements sur l'ostéoporose, veuillez visiter le www.osteoporosecanada.ca ou téléphoner au 1 800 463-6842.
SOURCE : Ostéoporose Canada
ou pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec:
Matthew Rocheford
Ostéoporose Canada Coordonnateur des communications
Tel: 416 696-2663; E-Mail: [email protected]
Partager cet article