Des « aubaines formidables » sur le marché des actions des sociétés de vente au détail et de produits de consommation en 2014, selon la Banque CIBC English
Les pressions de la concurrence mettront un frein aux bénéfices, mais ouvriront des perspectives d'acquisition
TORONTO, le 26 mars 2014 /CNW/ - Après deux années de montée en flèche des titres des sociétés de vente au détail et de produits de consommation, les rendements démesurés se feront rares en 2014, mais les investisseurs à la recherche d'aubaines pourraient trouver d'excellentes occasions, d'après Marchés mondiaux CIBC Inc.
« Ces deux dernières années, les actions des sociétés de vente au détail et de produits de consommation ont grimpé en flèche », explique Perry Caicco, analyste, Actions, de la Banque CIBC. « L'indice TSX des produits de première nécessité s'est élevé de 53 % et l'indice de la consommation discrétionnaire a augmenté de 67 %, soit environ trois fois plus vite que l'indice global TSX. »
Mais les principaux facteurs de cette croissance, soit l'activité trépidante des fusions et acquisitions, les effets du marché de l'immobilier sur les sociétés d'investissement immobilier et la tendance des investisseurs à se concentrer sur les marques de produits de consommation à rendement stable plutôt que sur les titres de sociétés du secteur des ressources, se sont largement estompés, écrit M. Caicco dans un article publié pour la conférence du commerce de détail de la Banque CIBC qui se déroule aujourd'hui à Toronto.
« L'année 2014 s'annonce comme une période de digestion et de transition : les sociétés vont absorber leurs acquisitions, réorienter leurs stratégies et reconstruire leurs bases alors même que le contexte concurrentiel demeurera incendiaire », affirme M. Caicco. « Par conséquent, nous ne prévoyons pas de rendements démesurés dans le secteur de la vente au détail et des produits de consommation cette année, et nous encourageons les investisseurs à se concentrer sur des sociétés à forte croissance ou sur des sociétés plus conventionnelles dont la direction cultive activement la valeur. »
M. Caicco note que bon nombre de sociétés du secteur de la vente au détail auront du mal à réaliser un bon bénéfice cette année en raison de la faiblesse du dollar canadien, du souci qu'ont les consommateurs du niveau de leur dette et d'une croissance de la superficie qui a intensifié la concurrence et restreint les marges. « Trimestre après trimestre, les problèmes deviendront apparents et les ratios cours/bénéfices vont vraisemblablement décliner. Mais derrière cette tendance générale, certaines activités de transition commenceront à porter leurs fruits, et il pourrait de nouveau y avoir quelques aubaines formidables parmi ces titres. »
M. Caicco ajoute qu'il s'attend à ce que Walmart et Target soient « très dynamiques dans la chasse aux ventes cette année, de sorte que tout le monde devra réagir ou subir une érosion des recettes. En plus de tout cela, nous avons encore de nouveaux venus qui s'annoncent dans le marché de la vente au détail, notamment Nordstrom et le segment Saks de HBC, et bien d'autres choses de TJX », qui exploite les chaînes Winners, Marshalls et Homesense, ajoute-t-il. « Sans parler de l'éléphant dans le magasin de porcelaine : le cybercommerce. »
M. Caicco est d'avis que le commerce électronique pourrait tripler sa part de marché dans le secteur canadien de la vente au détail, sinon davantage, en s'accaparant 5 % d'ici la fin de la décennie comparativement à 1,5 % à l'heure actuelle.
Bon nombre de sociétés vivent une transition importante en raison de l'intégration d'actifs ou de l'évolution de la dynamique des marchés, notamment toutes les chaînes de supermarchés, de même que les Aliments Maple Leaf, HBC, Aimia, Tim Hortons, Bauer, Whistler Blackcomb Holdings et Dorel. « Les bénéfices seront vraisemblablement instables » au cours de la période qui s'amorce, écrit M. Caicco, qui ajoute que « le moindre imprévu (ou la plus modeste déception) peut faire chuter brusquement les cours. Nous avons déjà vu des signes de ce comportement chez Loblaw, Empire, Métro, Aimia, RONA et Dorel. »
La version intégrale de l'article de M. Caicco se trouve à : http://files.newswire.ca/256/Cover_Note_March_26.pdf (en anglais)
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SOURCE : Marchés Mondiaux CIBC
Tom Wallis, Communications et affaires publiques, au 416-980-4048, [email protected].
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