Des 5¢ qui font du chemin… Faire une différence… Une canette à la fois - Entreprises et organismes : joignez-vous au mouvement! English
QUÉBEC, le 15 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie, Consignéco entend donner de l'impulsion au mouvement de la consigne sociale en incitant les entreprises québécoises à faire une différence auprès d'organismes dans le besoin… une canette à la fois. Consignéco souhaite favoriser des jumelages prometteurs et proposer aux entreprises un nouveau levier pour accroître leur performance environnementale tout en appuyant une cause qui leur est chère!
En effet, chaque année, près de 400 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente une valeur de près de 21 millions de dollars. Au même moment, des milliers de groupes communautaires portent à bout de bras une mission exigeante et doivent rivaliser d'audace pour diversifier leurs sources de financement et assurer leur pérennité. L'initiative de Consignéco peut faire partie de la solution.
« Nous souhaitons encourager le maillage, provoquer les rencontres et surtout inviter les entreprises à joindre le mouvement de la consigne sociale. Nous leur proposons avant tout un partenariat novateur et gagnant-gagnant permettant de s'engager sur le plan environnemental et s'investir dans une cause en lien avec leurs valeurs », a souligné la porte-parole de Consignéco, Mme Pascale Demers.
LA CONSIGNE SOCIALE AU SERVICE DE L'ENVIRONNEMENT
Les études démontrent que des volumes importants de contenants consignés sont perdus chaque année dans les institutions, commerces et industries (ICI). Par ailleurs, ces mêmes groupes recherchent des outils additionnels pour supporter la gestion de leurs matières résiduelles. Avec le nouvel outil proposé, beaucoup de 5¢ pourraient faire du chemin et soutenir l'un ou l'autre des 8 000 organismes et des 16 000 fondations recensés au Québec.
Par ailleurs, la consigne constitue un outil particulièrement efficace pour réduire les matières résiduelles et contribuer à soulager le Québec de près de 325 000 tonnes de matières chaque année, soit le 1/3 de toute la récupération résidentielle au Québec. C'est sans compter qu'en misant sur la consigne, on recycle 100 % de la matière et on offre généralement une seconde vie à nos contenants consignés en 60 jours seulement.
LA CONSIGNE : UN OUTIL EFFICACE DE FINANCEMENT!
Une étude de terrain réalisée par Consignéco démontre qu'une collecte bien orchestrée peut s'avérer particulièrement payante. Dans certains cas, elle peut rapporter près de 4 000 $ en une seule journée.
Pour outiller les organisations, leur simplifier la tâche et leur fournir une foule de trucs et de conseils, Consignéco offre un site web revampé avec une carte interactive permettant de géolocaliser un groupe ou un organisme disposé à récupérer les contenants consignés. De plus, une trousse philanthropique offerte gratuitement au www.consigneco.org, vise à appuyer les groupes qui choisissent de se tourner vers la consigne comme levier de financement et à les aider à structurer encore plus efficacement leurs campagnes caritatives.
« Visiblement, une collecte efficace de contenants consignés peut constituer, pour des groupes et organismes communautaires, une source de financement prometteuse. Pour les entreprises qui choisiront d'offrir des contenants consignés, donner n'aura jamais été aussi simple et payant, et ce, sur tous les plans ! La preuve qu'on peut faire une différence… une canette à la fois », a conclu Mme Demers.
Rappelons que la consigne est un montant entièrement remboursé au moment du retour du contenant. Elle ne coûte donc rien au consommateur qui retourne ses contenants et qui pose ainsi un geste environnemental.
À PROPOS DE CONSIGNÉCO
Fondée en 2011, Consignéco est une association à but non lucratif qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne afin d'inciter les gens à rapporter les contenants de bière consignés chez les détaillants. Issue d'une entente entre les brasseurs et RECYC-QUÉBEC, cette association regroupe les membres de l'industrie brassicole du Québec dont la Brasserie Labatt du Canada, Molson Coors Canada, le Regroupement des distributeurs de bières du Québec, Sleeman Unibroue et l'Association des microbrasseries du Québec. Pour visionner la toute nouvelle publicité télé et en apprendre davantage sur la valeur de la consigne, visitez le www.consigneco.org. Vos canettes ont de la valeur : rapportez-les!
FICHE TECHNIQUE
SAVIEZ-VOUS QUE…
- Chaque année quelque 1,2 milliard de contenants à remplissage unique doivent être récupérés ?
- De ce nombre, plus de 390 millions de canettes consignées ne sont pas retournées, ce qui représente 21 M$ ?
- Qu'en mettant bout à bout un an de canettes consignées non rapportées au Québec, on pourrait faire le tour de la Terre… même un peu plus ?
- Près de neuf Québécois sur dix (88%) disent rapporter leurs contenants consignés ?
- La consigne permet de récupérer 325 000 tonnes de matière chaque année ?
- La consigne permet un tri à la source sans mélanges. Pas de centre de tri, pas de centre d'enfouissement, qu'une seule étape, celle du recyclage. Que de la matière récupérée à 100 %!
- Le taux de récupération des canettes à 5¢ dépasse présentement les 67 % ? Que celui des canettes à 20¢ atteint 92 % ?
- Plus de 10 000 tonnes d'aluminium sont récupérées chaque année grâce à la consigne, représentant une valeur de 15 M$ ?
- Qu'une canette récupérée par la consigne pourra être recyclée à l'infini et débutera sa 2e vie sur les étagères après seulement 60 jours ?
COMMENT ORGANISER UNE COLLECTE EFFICACE ?
- Saviez-vous qu'une collecte active de contenants consignés peut rapporter près de 4 000 $ en une seule journée ?
- Collecte active ou passive : le choix est clair! Le porte-à-porte reste le moyen le plus efficace.
- Affichez vos couleurs : mentionnez la cause ou la motivation. Arborez un signe distinctif (chandail, dossard) et personnalisez les véhicules utilisés lors de la collecte.
- Communiquez, communiquez, communiquez : relayez votre message, misez sur la publicité, les médias sociaux et le bouche-à-oreille.
- Choisir le bon moment : Le porte-à-porte s'effectue surtout au printemps et à l'automne, en prévision des activités estivales et hivernales. Mais les collectes suivant de grands événements ou fêtes sont aussi particulièrement payantes : Saint-Jean-Baptiste, Fête du Canada, Action de Grâce, congé pascal… À qui la chance?
- La préparation constitue un facteur clé dans l'organisation d'une collecte réussie: répartition des tâches, tri, rangements temporaires, mobilisation des bénévoles, il faut avoir le souci du détail!
- Le Club de soccer Les Phénix de Québec l'ont bien compris et ont amassé près de 3000 $ en une seule journée. Visionnez la vidéo et laissez-vous inspirer : https://vimeo.com/53520797
SOURCE : Consignéco
Alexandre Boucher
Conseiller principal
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
Tél. : 418-648-1233, poste 235
Cell. : 418-446-7783
Courriel : [email protected]
Partager cet article