Des accusations de cruauté envers les animaux sont portées à la suite des révélations choquantes concernant une ferme d'élevage de veaux au Québec English
L'enquête en caméra cachée de Mercy For Animals avait montré comment des travailleurs battaient, à coups de pied et de poings de jeunes veaux laissés à eux-mêmes dans des caissons insalubres - L'organisation exige que le Conseil canadien du commerce de détail bannisse cette pratique des chaînes d'alimentation.
PONT-ROUGE, QC, le 16 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Des images choquantes prises en caméra cachée par l'organisme Mercy For Animals dans une ferme de Pont-Rouge, appartenant à l'entreprise Délimax, ont conduit au dépôt d'accusations de cruauté envers les animaux à l'endroit d'Éric Dame, un ex-employé de l'entreprise. Éric Dame est sous le coup de deux accusations relatives à des infractions à la Loi sur la protection sanitaire des animaux (L.R.Q., chapitre P-42), et pourrait être condamné à des amendes allant jusqu'à 37 000 $.
Les vidéos troublantes provenant de la ferme de Délimax - un important fournisseur de veau au Canada - ont montré comment des travailleurs maltraitaient de jeunes veaux en les battant à coup de pieds et de poings. Enchaînés par le cou et enfermés dans des caissons étroits, les veaux n'étaient pas en mesure de bouger, de se tourner ou même de se coucher, demeurant suspendus par le cou en raison des chaînes trop courtes. Ces animaux montraient des plaies ouvertes et ne recevaient pas les soins vétérinaires requis pour leur état.
À la suite de cette enquête, Mercy For Animals a immédiatement déposé une plainte officielle auprès de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), l'agence responsable de faire respecter les lois sur le bien-être animal, afin que soient portées des accusations contre la compagnie pour avoir enfreint les lois du Québec et du Canada en la matière. Mercy For Animals tient à souligner la diligence de la SPCA dans cette importante affaire.
Mercy For Animals renouvelle maintenant son appel envers le Conseil canadien du commerce de détail, qui représente toutes les grandes chaînes d'épicerie au Canada, afin qu'il bannisse de la chaîne d'approvisionnement de ses membres les veaux confinés cruellement dans des caissons restrictifs, comme le font déjà grandes chaînes telles que Costco, Metro, Loblaw et Sobeys. Par le passé, le Conseil canadien du commerce de détail s'est déjà engagé à mettre fin au confinement extrême des truies dans des caisses de gestation. Mercy For Animals exhorte le Conseil canadien du commerce de détail à montrer la même considération aux veaux élevés pour la consommation.
« Ces accusations de cruauté envers les animaux doivent servir de coup de semonce pour l'industrie du veau, à l'effet que la cruauté et les abus ne sont pas tolérés au Canada », affirme Krista Osborne, directrice générale de Mercy for Animals au Canada. « La courte vie des veaux qui sont confinés dans ces caissons est remplie de misère, de violence et de privations. Il est temps que le Conseil canadien du commerce de détail prenne une position ferme contre ces cas flagrants d'abus envers les animaux, en bannissant ces pratiques cruelles des tablettes de ses membres », conclut-elle.
Pour voir la vidéo tournée en caméra cachée, visitez CruauteDesCages.ca
SOURCE : Mercy For Animals Canada
Krista Osborne, (416) 666-3093, [email protected]
Partager cet article