VANCOUVER, le 27 mai 2015 /CNW/ - Alors que le marché de l'art continue de faire la manchette dans le monde entier, la Maison de vente aux enchères Heffel demeure un acteur majeur sur le marché canadien. Ce soir, à Vancouver, Heffel a présenté 145 chefs-d'œuvre canadiens dans le cadre de sa vente en salle du printemps 2015. Des participants sur place, mais aussi de partout dans le monde, ont fait monter les enchères, ce qui a permis de réaliser des ventes remarquables de 9,43 millions de dollars (tous les prix indiqués sont en dollars canadiens et incluent une prime d'achat de 18 %).
« L'un des aspects les plus gratifiants du commerce de l'art, c'est de mettre en contact des collectionneurs passionnés avec d'extraordinaires œuvres d'art », affirme David K. J. Heffel, président de la Maison Heffel. « La vente de ce printemps s'est avérée particulièrement palpitante, avec des acheteurs du Canada et d'ailleurs se faisant concurrence pour l'acquisition d'œuvres majeures. »
La vente en salle printanière de ce soir mettait en vedette Emily Carr, sur laquelle se fonde la réputation de la Maison Heffel. Ayant fait partie, il y a peu, d'une exposition saluée par la critique internationale à la Dulwich Picture Gallery de Londres, en Angleterre, et maintenant au Musée des beaux-arts de l'Ontario, à Toronto, Carr représente actuellement le Canada sur le marché mondial de l'art. C'est donc sans surprise que l'artiste s'est démarquée ce soir grâce à la vente de six œuvres fort attendues, pour un total de 2,3 millions de dollars. En tête se trouvait Forest Light, une toile rare s'inscrivant dans la période mature de l'artiste et n'ayant jamais été mise en vente depuis sa première acquisition (directement de l'artiste) en 1937. En comptant les ventes de ce soir, la Maison Heffel a vendu à ce jour 243 œuvres d'Emily Carr, pour un total de plus de 42 millions de dollars.
Parmi les points saillants de la vente printanière de cette année, notons les éléments suivants :
Avec des ventes d'art canadien frôlant le demi-milliard de dollars, la Maison Heffel s'avère sans conteste la maison nationale de vente aux enchères au Canada. En tant que chef de file dans le domaine de l'art canadien, Heffel est la première maison de vente aux enchères au pays à séparer l'art canadien historique et contemporain en deux séances distinctes consacrées à l'art canadien d'après-guerre et contemporain et aux beaux-arts canadiens. La vente en salle de la soirée a permis d'amasser un total de 9,43 millions de dollars; les ventes de la séance d'art canadien d'après-guerre et contemporain ont totalisé plus de 5 millions de dollars, et celles de la séance des beaux-arts canadiens, plus de 4 millions de dollars.
De plus amples renseignements sur les œuvres présentées dans le cadre de la vente printanière de cette année peuvent être trouvés à l'adresse suivante : www.heffel.com.
À propos de la Maison de vente aux enchères Heffel
Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art totalisant près d'un demi-milliard de dollars depuis 1978. Avec des bureaux à Toronto, à Vancouver, à Montréal, à Ottawa et à Calgary, la Maison Heffel est forte de l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada et offre un service à la clientèle supérieur aux vendeurs et aux acheteurs du monde entier.
Twitter et Instagram : @HeffelAuction
Chaîne YouTube : HeffelAuction
SOURCE Heffel Fine Art Auction House
Bas de vignette : "Forest Light, une toile s’inscrivant dans la période mature de l’artiste Emily Carr, fut vendue pour un montant de 1,53 millions de dollars lors de la vente en salle du printemps 2015 de la Maison Heffel (Groupe CNW/Heffel Fine Art Auction House)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150528_C5436_PHOTO_FR_17222.jpg
Personnes-ressources pour les médias : Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue ou pour obtenir des images à haute résolution, veuillez communiquer avec : Rebecca Rykiss, 647 338-6707, [email protected]; David Heffel/Robert Heffel, 604 418-6505/604 418-0100, [email protected]/[email protected]
Partager cet article