Des activités commémoratives en hommage aux vétérans en Colombie‑Britannique
Le ministre Moore annonce du financement pour des projets commémoratifs
PORT MOODY, BC, le 5 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre de l'Industrie et ministre pour la Colombie-Britannique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada financera sept projets visant à rendre hommage aux braves hommes et femmes du Canada qui ont servi et qui servent en uniforme. Le ministre Moore a fait cette annonce au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants.
La Sidney & North Saanich Memorial Park Society recevra 1 175 $ pour la série commémorative intitulée La commémoration. Du 3 au 6 novembre, des élèves de l'endroit assisteront à des ateliers au centre Mary Winspear à Sidney (C.-B.), où ils rencontreront des vétérans et pourront examiner des artéfacts de temps de guerre. Le 11 novembre, une cérémonie publique et un défilé du jour du Souvenir auront aussi lieu au centre, où le public sera invité à voir l'exposition commémorative Memorial Park se souvient.
La George Derby Care Society (site disponible en anglais seulement) recevra 4 500 $ pour le défilé et la cérémonie du jour du Souvenir au centre George Derby à Burnaby. Les activités de la journée seront télédiffusées en circuit fermé dans les unités de soins spéciaux du centre afin de permettre aux vétérans qui ne peuvent assister à la cérémonie d'y prendre part en temps réel.
La Commémoration intergénérationnelle des vétérans du Canada de 2014, un service du jour du Souvenir présenté à Vancouver par le Royal United Services Institute of Vancouver, se verra octroyer un soutien de 2 050 $. Ce service spécial salue les vétérans du Canada et rend hommage à leur service et à leurs sacrifices. Durant la cérémonie, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale passera symboliquement un drapeau canadien à un vétéran de l'ère moderne pendant que la vasque olympique sera allumée en guise d'allégorie.
Une cérémonie du jour du Souvenir organisée par le Comité du monument commémoratif de guerre des Canadiens d'origine japonaise (Musée national Nikkei - site disponible en anglais seulement) recevra 2 500 $ pour commémorer le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale. À la cérémonie tenue à Vancouver, le groupe dévoilera fièrement le cénotaphe du parc Stanley nouvellement restauré.
Le Musée royal de la Colombie-Britannique (site disponible en anglais seulement) recevra 20 000 $ pour le projet commémoratif en trois parties, La Grande Guerre : Exploration d'une expérience maintenant oubliée. Le projet, qui sera tenu de septembre 2014 à décembre 2015, explore la Première Guerre mondiale telle que vécue par les Britanno-Colombiens et comprend un volet de recherche, une programmation sur place durant la semaine menant au 11 novembre et des activités du jour du Souvenir à Victoria en 2014 et 2015.
Le Vancouver Island Symphony (site disponible en anglais seulement) recevra 2 500 $ pour le concert Jour du Souvenir - N'oublions jamais, qui aura lieu le 12 novembre à Nanaimo. Le concert inclura une prestation conjointe de l'orchestre symphonique et du corps de cornemuses et tambours du Canadian Scottish Regiment en hommage à J.C. Richardson, un cornemuseur canadien et récipiendaire de la Croix de Victoria qui a inspiré les troupes au combat durant la bataille de la Somme lors de la Première Guerre mondiale. Une exposition sur la Première Guerre mondiale et une discussion avant le concert s'ajouteront à l'événement.
Le Silverton Community Club recevra 150 $ pour les activités du jour du Souvenir, qui incluront un défilé durant lequel des enfants porteront des drapeaux jusqu'au cénotaphe de Silverton, suivi par des services du jour du Souvenir et une réception au Silverton Community Club.
Faits en bref
- L'aide financière annoncée aujourd'hui totalise près de 33 000 $ pour ces sept projets communautaires réalisés en Colombie-Britannique, grâce au Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada.
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a approuvé l'octroi de plus de 13 millions de dollars par l'entremise du Fonds de partenariat d'action communautaire pour réaliser des projets destinés à rendre hommage aux vétérans et à ceux et celles qui sont morts au service de leur pays.
- Pendant le mois de novembre, les Canadiens se rassemblent pour honorer ceux et celles qui ont consenti des sacrifices pour accroître la sécurité du monde. Afin d'en savoir plus, consultez veterans.gc.ca/mesouvenir.
Citations
« Honorer et commémorer les actes héroïques de générations d'hommes et de femmes qui ont servi notre pays est un devoir qui est conféré à tous les Canadiens. Notre gouvernement est heureux de s'associer à des groupes qui aident à tenir des activités commémoratives dignes du service et des sacrifices de nos vétérans. »
L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants
« Je suis encouragé et impressionné par le nombre de groupes qui répondent à l'appel du souvenir. Au nom de notre gouvernement, je voudrais les remercier pour tous les efforts continus qu'ils consacrent à créer des occasions de permettre aux Britanno-Colombiens et à tous les Canadiens de se rassembler dans le cadre d'activités commémoratives. »
L'honorable James Moore, ministre de l'Industrie et ministre pour la Colombie-Britannique
Liens connexes
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Personnes-ressources : Ashlee Smith, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649 ; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article