Des activités d'information du Collège Vanier aident les étudiants en région à mieux se préparer au cégep
MONTRÉAL, le 22 avril 2015 /CNW Telbec/ - Afin d'aider les étudiants en région au Québec à mieux se préparer au cégep, le Collège Vanier a mis en place des activités d'information et de sensibilisation à distance. Le programme d'activités intitulé « The High School Outreach Program » utilise des sessions par visioconférence afin d'explorer une variété de sujets et renseigner les jeunes sur l'expérience de fréquenter un cégep dans un grand centre urbain tel que Montréal.
« C'est une initiative unique. C'est aussi très utile puisque beaucoup d'adolescents qui habitent les milieux ruraux de la province ont des questions quant à leurs attentes de la vie collégiale et comment s'y préparer. Ce programme permet aux étudiants du Collège Vanier d'agir comme mentors en répondant aux questions touchant des sujets tels que comment faire une demande d'aide financière, chercher un appartement, et même vivre à Montréal, » dit Jacky Vallée, un enseignant au Collège Vanier et un coordonnateur du projet.
Le projet se déroule en collaboration avec l'organisme communautaire LEARN (Leading English Education and Resource Network). LEARN est un organisme à but non-lucratif qui a comme mandat de répondre aux besoins éducatifs des jeunes et des adultes des secteurs éducatifs Anglophones et Autochtones, ainsi que privés et publiques du Québec.
Certaines des écoles secondaires qui participent au projet sont situées à New Richmond, à Joliette et dans les Laurentides. Le programme d'information vise aussi à atteindre les écoles secondaires situées sur des réserves autochtones.
Pendant chaque session par visioconférence il y a une présentation qui explore un thème particulier tel que la diversité, la vie en ville, les habilités requises pour les études au cégep et comment choisir une carrière. Par la suite il y a une discussion entre les étudiants des écoles secondaires et ceux du Collège Vanier suivie d'une période de questions et de réponses.
« Ce projet démontre parfaitement comment on peut utiliser la technologie pour tenir une visioconférence qui rassemble des groupes d'étudiants qui ne pourraient jamais se rencontrer autrement. Dans un même temps il offre aussi l'opportunité d'analyser les besoins des étudiants du secondaire tout en permettant aux étudiants du Collège Vanier de partager leurs connaissances et leurs expériences avec d'autres, » dit Marlene Grossman, une enseignante à Vanier et la coordonnatrice du projet.
SOURCE Cégep Vanier College
Marguertite Corriveau, Vanier College Communications, (514) 744-7500 ext 7596.
Partager cet article