Des aménagements de pointe au parc Caron pour favoriser la qualité de vie des aînés
SAINT-LAURENT, QC, le 9 août 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, a inauguré hier les nouveaux équipements destinés aux aînés au parc Caron, en présence de plusieurs centaines de personnes venues assister à un spectacle des fêtes laurentiennes. D'un montant de 420 000 $, ces travaux d'aménagement ont été rendus possibles grâce à une subvention de 100 000 $ obtenue dans le cadre de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) du Programme d'infrastructures Québec-municipalités (PIQM). Le solde a été inclus dans le Plan triennal d'investissement de l'arrondissement.
Les aînés qui visitent le parc Caron bénéficient maintenant d'un espace spécialement conçu pour eux, soit un circuit d'entraînement physique en plein air constitué de quatre stations d'exercice, une piste multifonctionnelle et une scène avec abri. Le tout bonifie l'offre actuelle du parc Caron, en permettant aux aînés de réaliser plusieurs types d'activités dynamiques tels que la danse en ligne et des exercices de conditionnement physique
« Avec la collaboration du gouvernement du Québec, Saint-Laurent a investi dans ces nouvelles infrastructures pour favoriser la qualité de vie de sa population aînée. Ces aménagements vont aider celle-ci à adopter un mode de vie actif, tout en profitant d'un lieu encore mieux adapté aux rencontres et à la socialisation. En rénovant les installations du parc Caron, nous contribuons au dynamisme et à l'épanouissement des résidents du secteur », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.
Un espace spécifique pour les aînés
« Je suis fier de l'engagement de notre gouvernement à cette belle initiative mise de l'avant il y a quelques années et à laquelle le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, dont je suis responsable, est associé. Le PIQM-MADA est doté d'une enveloppe annuelle de 3 M $ réservée pour le financement d'infrastructures répondant aux besoins des personnes aînées. Améliorer les conditions de vie de nos aînés, c'est contribuer à leur épanouissement, c'est assumer ensemble une responsabilité qui nous interpelle tous pour ainsi faire du Québec un endroit où il fait bon vieillir », a fait savoir le ministre Sylvain Gaudreault.
« Ce projet de circuit d'entraînement et d'espace multifonctionnel au parc Caron atteste de l'importance de la qualité de vie des aînés pour notre gouvernement. Je tiens à féliciter l'initiative de l'arrondissement de Saint-Laurent ainsi que des responsables du projet. À terme, il permettra aux aînés de profiter d'infrastructures récréatives sécuritaires et de divertissements les incitant à pratiquer l'activité physique et contribuant ainsi à leur mieux-être et à leur bonne santé », a ajouté le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert.
Rappelons que la Ville de Montréal a obtenu l'accréditation officielle de « Municipalité amie des aînés » par le gouvernement du Québec. En janvier dernier, Saint-Laurent a annoncé son adhésion au programme en adoptant les principes proposés dans le Plan d'action municipal pour les aînés 2013-2015, afin de mettre en place des mesures visant à favoriser le vieillissement actif de la population laurentienne.
Par ailleurs, dans un souci de doter l'arrondissement d'installations efficaces du point de vue énergétique, les lampadaires situés dans le nouveau secteur de la piste multifonctionnelle ont été remplacés par des équipements avec diodes électroluminescentes (DEL), lesquels réduisent la consommation d'électricité.
D'une superficie de plus de 18 000 mètres carrés, le parc Caron est situé au coin de la rue de Muir et du boulevard Montpellier, dans le quartier communément appelé Village Montpellier, un secteur caractérisé par une forte concentration d'aînés.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement de Saint-Laurent

Source :
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens
Arrondissement de Saint-Laurent
Renseignements :
Omar Fernandez
Chargé de communications
514441-3244
Partager cet article