Des amendes potentielles de plus de 40 000 $ - Les agents de protection de la faune interviennent dans la Seigneurie de Joly
LOTBINIÈRE, QC, le 19 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Les agents de protection de la faune du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont mené une opération de surveillance et d'enquête sur les terres publiques de la Seigneurie de Joly, secteur Sainte‑Françoise et Saint‑Édouard, afin de rassembler les preuves nécessaires à la mise en accusation d'un groupe de chasseurs qui opérait illégalement dans ce secteur.
Ces individus continuaient à chasser l'orignal illégalement, alors qu'ils avaient soit déjà abattu un animal ou qu'ils ne détenaient pas de permis valide de chasse pour cette zone. Ils utilisaient également des permis de chasse d'individus n'ayant jamais participé à l'expédition pour abattre des orignaux supplémentaires.
Les interrogatoires et les perquisitions menés en décembre 2014 ont permis de conclure l'enquête amorcée à l'automne 2012 contre ce groupe de personnes. Ainsi, douze individus feront face à plus de 40 chefs d'accusation. Les infractions reprochées peuvent conduire à des amendes totalisant plus de 40 000 $.
Collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant la présence de tout animal représentant une menace pour la sécurité ainsi que tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/SOS-braconnage/ ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. L'information demeure confidentielle.
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Direction des communications, Tél. : 418 627-8609, poste 3071; Information : Éric Langlois, Adjoint au soutien opérationnel par intérim, Direction de la protection de la faune de la Capitale‑Nationale et de la Chaudière‑Appalaches, Tél. : 418 832-7222, poste 230
Partager cet article