Des amendes totalisant 22 156 $ - Deux individus de Sainte-Marthe-sur-le-Lac condamnés pour braconnage
MONT-LAURIER, QC, le 22 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que deux individus ont plaidé coupable à des actes de braconnage commis dans la municipalité de Mont-Saint-Michel dans le secteur du chemin de Parent, en septembre et novembre 2012 ainsi qu'en novembre 2013.
MM. Denis Benoît et Jean-Marc Benoît de Sainte-Marthe-sur-le-Lac ont plaidé coupable, le 26 août 2014, d'avoir chassé sans permis la femelle du cerf de Virginie, d'avoir eu en leur possession des cerfs de Virginie chassés illégalement et de ne pas avoir porté un dossard. En plus d'être condamnés à des amendes et frais de cour totalisant respectivement 12 003 $ et 10 153 $, les contrevenants voient leurs certificats et permis de chasse annulés et il leur est interdit d'en solliciter de nouveaux pendant une période de 24 mois. De plus, M. Jean-Marc Benoît a été reconnu coupable d'avoir appâté illégalement des oiseaux migrateurs et d'avoir chassé et gardé en sa possession un oiseau migrateur sans permis. Il se voit interdit de demander ou de détenir un permis de chasse aux oiseaux migrateurs pour une période de 12 mois.
L'enquête menée par les agents de protection de la faune de Mont-Laurier a été amorcée à la suite d'informations reçues de la part de citoyens. Le gibier saisi dans le cadre de cette opération a été remis à un organisme communautaire de la région.
Importance de la collaboration de la population
Les citoyens sont invités à poursuivre leur collaboration en signalant la présence de tout animal représentant une menace pour la sécurité ainsi que tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune ou de ses habitats à S.O.S Braconnage au 1 800 463-2191, par Internet au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage ou au bureau de la protection de la faune le plus près. La liste complète des bureaux se trouve au mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-regions.jsp. Ce service est gratuit et confidentiel.
Source : |
Information : |
SOURCE Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Source : Jacques Nadeau, Coordonnateur médias, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 627-8609, poste 3071; Information : Marc Lavigne, lieutenant, Direction de la protection de la faune de l'Outaouais, Laval et Laurentides, Tél. : 819 623-1981, poste 222
Partager cet article