Des anomalies de fabrication ont causé la perte de puissance du moteur d'un hélicoptère près de Bella Coola (Colombie-Britannique) en août 2013 English
RICHMOND, BC, le 7 janv. 2015 /CNW/ - Dans son rapport d'enquête (A13P0163) publié aujourd'hui, le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a déterminé que la perte de puissance de l'hélicoptère Kamov Ka-32 exploité par VIH Helicopters Ltd. était attribuable à des anomalies de composants de moteur qui n'avaient pas été détectées par le contrôle de la qualité lors de la fabrication et du montage du moteur.
Le 4 août 2013, un hélicoptère Kamov Ka-32 effectuait des activités de lutte contre les incendies de forêt près de Bella Coola (Colombie-Britannique) au moyen d'un réservoir héliporté au bout d'une longue élingue. Au moment où l'hélicoptère soulevait le réservoir rempli d'eau puisée d'un lac, une série de bruits inhabituels se sont fait entendre et l'hélicoptère s'est mis à vibrer violemment. Le pilote qui n'était pas aux commandes a détaché le réservoir d'eau et le pilote aux commandes a dirigé l'hélicoptère vers le sol pour effectuer un atterrissage d'urgence. L'équipage a eu de la difficulté à maîtriser l'appareil en se dirigeant vers la zone d'atterrissage prévue. L'hélicoptère a touché le sol en dérivant latéralement vers la droite, puis il a rebondi avant de se renverser sur le côté droit. L'équipage, qui a subi des blessures mineures, a coupé les moteurs et a évacué l'hélicoptère sans difficulté. Il n'y a eu aucun incendie.
L'enquête a révélé que des composants de la turbine de compresseur ont fait défaut en raison d'anomalies de fabrication, ce qui a causé la perte de puissance du moteur. Le contrôle de la qualité durant la fabrication et le montage de la turbine de compresseur du moteur n'a pas relevé ces anomalies, qui étaient visibles à l'œil nu. Si ce contrôle de la qualité déficient est généralisé, les hélicoptères équipés de ces moteurs (Klimov TV3-117) présentent un risque de défaillance qui pourrait avoir de graves conséquences pour les hélicoptères en question, mais aussi pour leur équipage et pour leurs passagers.
Par suite de cet événement, l'organisme russe de réglementation de l'aviation a émis une consigne de navigabilité révisée pour resserrer les exigences d'entretien des moteurs installés dans les hélicoptères Kamov Ka-32 servant au transport de charges externes.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipelines, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
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SOURCE Bureau de la sécurité des transports du Canada
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