Des associations en grève de la FECQ et de la FEUQ redonnent à la communauté
MONTRÉAL, le 11 mars 2012 /CNW Telbec/ - C'est à partir d'aujourd'hui que des associations étudiantes en grève de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) participeront à des actions au sein de la communauté. « Les étudiants sont très conscients qu'ils sont supportés par l'ensemble de la société lorsqu'ils sont sur les bancs d'école. Par ces gestes de bénévolat, ils veulent en redonner une partie. Mais, c'est surtout par le travail qu'ils effectueront tout au cours de leur vie que les étudiants redonneront au centuple ce que la société québécoise a investi en eux », déclare Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
Que ce soit en venant en aide à un organisme de réinsertion sociale, en faisant du ménage dans des cours d'école ou encore en participant à des collectes de nourriture, les étudiants profiteront de cette semaine pour faire des bonnes actions. « C'est une autre manière de manifester notre désaccord contre le gouvernement Charest qui a une vision à courte vue. La lutte contre la hausse de 1625 $ des frais de scolarité, c'est non seulement une lutte pour notre génération, mais également pour l'ensemble de la classe moyenne et des citoyens à faible revenu », poursuit Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
En terminant, les fédérations étudiantes convient l'ensemble de la population à soutenir les étudiants dans leur affrontement face au gouvernement libéral de Jean Charest et elles l'invitent à participer en grand nombre à la manifestation du 22 mars prochain. « Ce n'est pas seulement la jeunesse que ce gouvernement attaque par ses agissements, mais aussi les valeurs qui ont fait du Québec une société juste et prospère, permettant à tous de réaliser leur potentiel, peu importe le milieu d'où ils proviennent. Ensemble, nous ferons plier ce gouvernement ! », promettent Mme Desjardins et M. Bureau-Blouin.
Actions communautaires
11 mars 2012 :
Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM)
Nettoyage des chambres, entretien, ménage, peinture au Centre NAHA de Montréal
11 h à 16 h
Association générale étudiante du Collège Ahuntsic (AGECA)
Nettoyage de cours d'école
14 mars 2012:
Association générale étudiante du Collège de Rosemont (AGECRo)
Déjeuner communautaire avec dons pour les Auberges du cœur
8 h à 10 h
Collège de Rosemont
16 mars 2012:
Association générale des étudiants de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (AGEUQAT)
Collecte de fonds en échange de câlin pour le fonds de l'AGEUQAT qui donne des bourses aux étudiants dans le besoin.
En après-midi
Rouyn-Noranda
16 mars 2012
Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS)
Nettoyage dans les cours d'école, collecte pour le 5 jours pour l'itinérance
À préciser :
Association étudiante de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (AéESG)
Distribution de nourriture pendant le 5 jours pour l'itinérance
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) représentent ensemble plus de 200 000 étudiants au Québec. Ensemble, c'est plus de 115 000 étudiants qui sont ou ont un mandat de grève.
Mathieu Le Blanc, attaché de presse, FEUQ, bureau : (514) 396-3380, cell. : (514) 609-3380, courriel : [email protected]
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et communications, FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter : @charlottewats
Partager cet article