Des bases bien établies : 183 projets sont sur le point d'être complétés dans
les universités canadiennes
OTTAWA, le 20 oct. /CNW/ - L'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) a publié aujourd'hui la brochure Les bases de l'éducation qui présente un aperçu des transformations ayant lieu sur les campus universitaires dans l'ensemble du Canada. En quelque 20 mois, des laboratoires aussi anciens que le sputnik ont été transformés; de petites salles de classe datant des années 1950 et 1960 ont été branchées à Internet et dotées de dispositifs « intelligents »; des édifices sombres et désuets sont devenus « verts ». Selon Paul Davidson, président-directeur général de l'AUCC, « Les rénovations, les améliorations et les nouvelles installations à la fine pointe de la technologie créent un environnement d'apprentissage riche et attirent les étudiants et les professeurs les plus brillants du Canada et du monde entier ».
En 2009, le gouvernement du Canada a annoncé le Programme d'infrastructure du savoir doté d'un budget de deux milliards de dollars, avec un financement de contrepartie des gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres partenaires, permettant aux universités d'exécuter des travaux d'entretien différé évalués à plusieurs milliards de dollars - des travaux allant de la plomberie à la construction.
« De beaux projets prennent forme sous nos yeux, ajoute M. Davidson. Les investissements consentis vont bien au-delà de la brique et du mortier; ils constituent les bases de l'éducation - des bases qui favorisent la recherche et l'innovation, qui attirent le talent étranger, qui accueillent les étudiants autochtones. »
La brochure de l'AUCC présente entre autres des édifices spectaculaires, des chercheurs extraordinaires et leurs travaux de recherche novateurs. Cette recherche contribuera à la prospérité, à la compétitivité et à la qualité de vie que méritent les Canadiens.
Pour lire le dépliant et d'autres articles sur des projets du Programme d'infrastructure du savoir, visiter www.aucc.ca/pis.
L'AUCC, porte-parole des universités canadiennes, représente 95 universités et collèges universitaires canadiens publics et privés à but non lucratif.
Renseignements:
Pour obtenir une entrevue ou pour tout renseignement :
Lyse Huot
Directrice, Division des relations avec les gouvernements et des communications
Association des universités et collèges du Canada
613 563-3961, poste 229, ou 613 884-8401
[email protected]
Partager cet article