Des boissons qui feront plaisir à votre vessie pour le temps des fêtes
Au Petit Coin passe en mode festif avec des recettes de cocktails épatantes!
MONTRÉAL, le 1er déc. /CNW/ - Les partys de bureau, réceptions et réunions de famille arrivent à grands pas et pour ces agréables moments, Au Petit Coin - un programme national d'éducation qui s'adresse aux personnes souffrant d'hyperactivité vésicale - s'est associé à Samuel Dalcourt, l'un des spécialistes en cocktails les plus réputés à Montréal, pour créer des boissons qui feront plaisir à une vessie hypersensible et aideront ceux qui vivent des symptômes d'hyperactivité vésicale à mieux profiter des fêtes de fin d'année.
« Bien des gens qui vivent avec ce problème sont extrêmement inquiets à l'approche du temps des fêtes; ils ont tendance à limiter leurs activités sociales, alors que ce n'est pas nécessaire, affirme la Dre Marie-Paule Jammal, urologue à l'hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval. De façon générale, les personnes qui ont une vessie hypersensible ignorent qu'elles peuvent profiter elles aussi des réceptions et réunions de famille - mais c'est bel et bien le cas! Il leur suffit de choisir des boissons qui leur conviennent et qui aideront à réduire leurs symptômes. »
Samuel Dalcourt, expert en cocktails montréalais, est convaincu qu'il existe des choix pour ceux et celles qui souhaitent boire un verre ou deux en cette période festive de l'année. « Tout est dans les ingrédients… et avec quelques trucs de pro, les cocktails qui conviennent aux personnes avec une vessie hyperactive sont tout, sauf ennuyants. Les canneberges, le jus de raisin ou le gingembre sont les ingrédients à privilégier », dit-il.
Parmi les recettes de cocktails qui aident à réduire les symptômes de l'hyperactivité vésicale préférées de M. Dalcourt, mentionnons :
Orange givrée
3 oz de jus de canneberge blanche
1 oz de jus d'abricot
1 c. à thé de gingembre en purée
1 clou de girofle
2 tranches d'orange
Écraser le clou de girofle et une tranche d'orange dans le fond du shaker. Ajouter les autres ingrédients et secouer. Passer le tout à travers un tamis et servir dans un verre à martini. Garnir avec une tranche d'orange.
Raisin frappé
2 morceaux de gingembre frais
4 raisins blancs
3 oz de jus de raisin blanc
1 trait de lime
1 goutte d'extrait de vanille
Soda
Écraser le gingembre et les raisins blancs dans le fond du shaker. Ajouter le reste des ingrédients et secouer. Verser à travers un tamis dans un verre à martini. Allonger avec du soda. Garnir le verre avec des raisins.
Lassi à la pêche et au basilic
2 à 4 feuilles de basilic
2 morceaux de pêche en conserve
1 oz de crème de coconut
1 oz de yogourt nature
1 pincée de sel Cubes de glace
Passer tous les ingrédients, sauf le sel, dans un mélangeur. Verser dans un long verre et saupoudrer de sel. Garnir le verre avec une feuille de basilic.
Festin pour la bouche
2 à 3 feuilles de basilic
2 morceaux de gingembre frais
3 c. à soupe de framboises fraîches
3 oz de jus d'ananas
1 goutte d'extrait de vanille
Écraser le basilic, le gingembre et les framboises dans le fond du shaker. Ajouter le reste des ingrédients et secouer. Verser à travers un tamis dans un verre à martini. Garnir avec deux framboises et du basilic.
Toutes les recettes de cocktails de M. Dalcourt sont publiées dans le site Web Au Petit Coin, au www.aupetitcoin.ca. Depuis 2006, ce programme travaille à améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent d'hyperactivité vésicale en les aidant à comprendre, gérer et traiter le problème. Il propose des moyens d'adapter ses habitudes de vie, notamment en apprenant à reconnaître les boissons qui aident une vessie hyperactive, et celles qui empirent les symptômes. On sait que 28 pour cent des Canadiens, lorsqu'ils ont envie d'uriner, arrivent difficilement à se retenir et que 30 pour cent urinent plus de 8 fois en 24 heures. Ces suggestions, qui consistent entre autres à réduire sa consommation de caféine et à éviter les colas et les boissons gazeuses foncées, peuvent aider ces personnes à avoir davantage confiance en elles et à passer elles aussi un joyeux temps des fêtes.
QU'EST-CE QU'UNE VESSIE HYPERACTIVE?
L'hyperactivité vésicale touche de 12 à 18 pour cent des Canadiens1. L'envie subite d'uriner, même quand la vessie n'est pas pleine, en est le principal symptôme et ce n'est pas, comme le croient bien des gens, un problème d'incontinence (fuites urinaires)2.
À PROPOS DU PETIT COIN
Au Petit Coin est un programme de sensibilisation nationale entièrement bilingue conçu en collaboration avec des professionnels canadiens de la santé. Le programme vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'hyperactivité vésicale en leur permettant de comprendre et de prendre en charge leur maladie. Pour obtenir plus d'information sur le Petit Coin, consultez le site www.aupetitcoin.ca. Au Petit Coin doit son existence à une subvention à visée éducative d'Astellas Pharma Canada, Inc., un chef de file dans le domaine de l'urologie.
___________________________ |
1 Kelleher C, et coll. Improved Quality of Life in Patients with Overactive Bladder Symptoms treated with Solifenacin. BJU International 2005; 95:81-85.
2 Wein A, Rackley, R. Overactive Bladder: A Better Understanding of Pathophysiology, Diagnosis and Management. J Urology 2006; 175:S5-S10.
Renseignements:
Pour plus de renseignements ou pour organiser une dégustation avec notre mixologue, merci de communiquer avec :
Carine Salvi energi PR 514 288-8500 ext. 227 [email protected] |
Daniela Pizzuto energi PR 514 288-8500 ext. 235 [email protected] |
Partager cet article