Des bonnes nouvelles pour la médecine familiale
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES MEDECINS OMNIPRATICIENS DU QUEBEC - FMOQ04 nov, 2012, 13:23 ET
LAVAL, le 4 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) salue la mise en place d'un véritable dossier médical électronique (DME) et l'intention gouvernementale de bonifier le soutien professionnel offert aux médecins de famille. L'augmentation désirée et planifiée du nombre de cliniques médicales bénéficiant du statut de groupe de médecine de famille (GMF) est également une bonne nouvelle aux yeux de la Fédération.
« Les médecins de famille demandent depuis longtemps une meilleure organisation des soins, ainsi qu'un plus grand soutien professionnel et technique. La création de GMF s'inscrivait d'ailleurs dans cette logique. Malheureusement, à ce jour, le soutien qui y est associé demeure insuffisant pour réellement avoir un effet significatif sur le nombre de patients pris en charge. Voilà pourquoi nous nous réjouissons, dans un premier temps, de l'engagement gouvernemental visant à doter chaque GMF de ressources professionnelles supplémentaires pour travailler en partenariat avec l'équipe médicale et, dans un second temps, d'avoir enfin accès à un véritable dossier médical électronique (DME) », a affirmé le Dr Louis Godin, président de la FMOQ.
Les médecins omnipraticiens sont convaincus que ces deux mesures combinées amélioreront inévitablement l'accès aux soins de première ligne. La mise en œuvre d'un dossier médical électronique (DME) fonctionnel permettra d'abord de gagner du temps de recherche, tout en contribuant à une médecine de meilleure qualité. Quant aux professionnels de la santé supplémentaires (notamment les infirmières), qui viendront nous appuyer dans les soins prodigués aux patients, ils seront d'une aide précieuse, en particulier dans la prise en charge des clientèles vulnérables. En permettant un suivi de soins toujours rigoureux et de qualité sous le leadership des médecins et en libérant ces derniers de certaines tâches, nul doute que l'ajout d'autres professionnels de la santé permettra éventuellement un meilleur accès aux soins de première ligne.
« Le nouveau gouvernement annonce aujourd'hui que l'accès à un médecin de famille est pour lui une priorité. C'est une bonne nouvelle pour nos concitoyens. Par conséquent, nous souhaitons que les investissements nécessaires soient au rendez-vous dans les mois et les années à venir pour permettre à chaque Québécois qui le désire d'avoir accès à un médecin de famille. Depuis la publication de son Énoncé de principes pour une politique nationale sur la médecine familiale en octobre 2008, la FMOQ plaide sur toutes les tribunes en faveur de la mise en place de meilleures conditions de pratique pour les médecins de famille. La volonté gouvernementale affichée aujourd'hui d'aller de l'avant avec la mise en œuvre des dossiers médicaux électroniques et l'ajout d'autres professionnels de la santé dans nos cliniques constituent donc clairement de bonnes nouvelles, et nous nous en réjouissons », a conclu le Dr Godin.
Syndicat professionnel représentant l'ensemble des médecins omnipraticiens du Québec, la FMOQ compte plus de 8000 membres. Sa mission consiste à veiller aux intérêts professionnels et scientifiques de ses membres. Pour plus de renseignements sur la FMOQ, consultez son site Internet au www.fmoq.org
SOURCE : FEDERATION DES MEDECINS OMNIPRATICIENS DU QUEBEC - FMOQ
Jean-Pierre Dion, directeur des Communications, [email protected]
Marie Ruel, conseillère aux Communications, [email protected]
Ligne média : 514-878-9160
Partager cet article