Des bonnes nouvelles pour le Montréal financier
Nouvelles fournies par
Centre Financier International de Montréal (CFI-Montréal)30 mars, 2012, 10:52 ET
MONTRÉAL, le 30 mars 2012 /CNW Telbec/ - Les présidents du conseil d'administration du Centre Financier international de Montréal (CFI Montréal) et de Finance Montréal, la grappe financière du Québec, messieurs Jacques Girard et Jean Houde, se réjouissent des récentes bonnes nouvelles concernant le secteur financier à Montréal et au Québec et applaudissent le nouveau projet d'accroître la formation en finance offerte aux jeunes des niveaux secondaire et postsecondaire.
Comme l'a déclaré Jean Houde : « Des mesures fiscales pour les nouvelles entreprises spécialisées dans les domaines du courtage en valeurs ou de la gestion d'un portefeuille de valeurs ont récemment été annoncées dans le budget du ministre Bachand. Elles sont de nature à nous aider dans notre travail de structuration de l'industrie financière ainsi que d'attraction et rétention des meilleurs talents, un enjeu clé dans le très concurrentiel monde financier. »
Plus précisément, il s'agit notamment d'un crédit d'impôt remboursable équivalent à 40 % des dépenses admissibles pour une nouvelle société de services financiers jusqu'à concurrence de 150 000 $ par année pour 5 ans, d'un crédit d'impôt pour l'embauche équivalent à 30 % du salaire admissible d'un employé jusqu'à un maximum de 30 000 $ par année, par employé pour 5 ans et d'un congé fiscal pour spécialiste étranger.
« La mesure visant les spécialistes étrangers est une excellente nouvelle pour la centaine de centres financiers internationaux (CFI) qui œuvrent à Montréal, qui ont souvent recours à cette main-d'œuvre très spécialisée qu'il leur sera plus aisé d'attirer avec un congé fiscal », a indiqué de son côté Jacques Girard.
Ajoutons que l'instauration d'un crédit d'impôt relatif aux frais d'émission d'actions lors d'un premier appel public à l'épargne va non seulement favoriser les entreprises qui en sont à cette étape souvent cruciale de leur financement mais cela va aussi avoir un effet positif sur l'ensemble du secteur financier dont les services juridiques et comptables largement mis à contribution dans ces opérations financières.
« Si le budget comporte des mesures positives qui devraient avoir un effet structurant sur le secteur financier, il faut aussi se réjouir de la parution récente du classement du renommé Global Financial Centres Index de Londres, où Montréal est passé de la 20e à la 18e place. Son expertise dans la gestion des fonds de pension et le développement de logiciels pour l'industrie des services financiers y est également reconnue. Profitons de cette lancée pour continuer le travail amorcé tant par les chefs de file financiers que par les ministères et agences gouvernementales et les écoles de gestion des universités en faveur du positionnement international de Montréal » ont conclu messieurs Houde et Girard.
À propos de …
CFI Montréal
Le Centre Financier International de Montréal (CFI Montréal) est une société qui se consacre au développement de Montréal comme place financière internationale. À ce titre, son mandat est de faciliter l'implantation et le développement sur le territoire de l'agglomération de Montréal d'entreprises spécialisées dans le domaine des transactions financières internationales. Ses activités comprennent l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de promotion et de démarchage auprès des entreprises actives dans les marchés financiers internationaux.
Finance Montréal, la grappe financière du Québec
Créée en novembre 2010 par l'industrie des services financiers à l'invitation du gouvernement du Québec, Finance Montréal regroupe des banques et sociétés financières, les autorités gouvernementales (le gouvernement du Québec, la ville de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal), l'organisme de régulation du Québec, l'AMF, ainsi que les universités. Elle mène des travaux notamment sur les ressources humaines, les produits dérivés visant à structurer le secteur financier et à en accroître la compétitivité à l'international.
Sources :
Centre Financier International de Montréal - CFI Montréal
www.cfimontreal.com
Finance Montréal, la grappe financière du Québec
http://www.grappefinancemontreal.com
Renseignements :
Catherine Escojido
(514) 927-8807 cellulaire
[email protected]
Partager cet article