OTTAWA, ON, le 10 déc. 2020 /CNW/ - Le gouvernement du Canada demeure déterminé à bâtir un avenir axé sur l'énergie propre pour consolider l'économie, créer de bons emplois dans la classe moyenne et soutenir notre secteur des ressources naturelles. Pour parvenir à la carboneutralité d'ici 2050, il est important d'investir dans des véhicules à émission zéro. C'est même plus important que jamais à l'heure où nous préparons la réouverture de l'économie et planifions notre relance pour l'après-pandémie.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan, a annoncé aujourd'hui que 12 bornes de recharge de niveau 2 seraient installées à Antigonish afin de donner aux résidents plus d'options pour recharger leurs véhicules électriques (VE) dans leurs lieux de vie, de travail et de loisirs.
Ressources naturelles Canada a octroyé 495 000 $ à Saint John Energy pour faciliter l'aménagement de 99 bornes de recharge rapide dans les Maritimes et ainsi y encourager l'adoption de véhicules à émission zéro. La Ville d'Antigonish contribue également au projet à hauteur de 47 955 $. Parmi les autres contributeurs et emplacements de bornes, mentionnons Edmundston, Perth-Andover, Mahone Bay, Berwick et Summerside. En comptant l'aide financière fédérale, la valeur totale du projet s'élève à 1 138 689 $.
Le financement fédéral provient du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada, qui appuie l'objectif gouvernemental ambitieux de faire en sorte que, d'ici 2040, tous les véhicules de promenade neufs vendus au pays soient des véhicules à émission zéro.
Le gouvernement a investi plus de 600 millions de dollars pour rendre les VE plus abordables et soutenir le déploiement d'un réseau pancanadien de bornes de recharge rapide ainsi que l'installation de bornes dans des zones centrales, notamment dans les rues et à proximité de commerces, d'immeubles d'habitation et de lieux de travail. Ces fonds serviront également à aménager des stations de gaz naturel le long des principaux corridors de fret et des stations d'hydrogène dans des centres métropolitains. Grâce aux infrastructures qui seront aménagées avec ces investissements, les gens pourront recharger leur véhicule d'un bout à l'autre du pays. Des fonds seront aussi accordés pour la démonstration de technologies de recharge de prochaine génération, de même que pour l'élaboration de codes et de normes connexes.
Ces investissements seront complétés par des engagements du récent Énoncé économique de l'automne, qui propose d'accélérer davantage l'adoption de véhicules à émission zéro (VEZ) en investissant dans des infrastructures pour VEZ 150 millions de dollars de plus sur trois ans, à compter de 2021-2022, et en offrant 287 millions de plus en incitatifs afin de rendre l'achat de ces véhicules plus abordable pour les Canadiens.
Le gouvernement continue de soutenir des projets d'infrastructures vertes porteurs de bons emplois et d'un avenir plus vert, qui aideront le Canada à atteindre la carboneutralité d'ici 2050.
Citations
« Grâce à nous, les Canadiens ont des solutions plus écologiques pour se rendre à la destination de leur choix. C'est de cette façon que nous atteindrons la carboneutralité d'ici 2050. »
Seamus O'Regan
Ministre des Ressources naturelles du Canada
« Les investissements de notre gouvernement en faveur d'une économie verte permettent de lutter contre les changements climatiques et de créer de bons emplois au pays. Grâce à ces nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, Antigonish deviendra un milieu de vie encore plus dynamique et se rapprochera de son objectif de carboneutralité. »
Sean Fraser
Député de Nova-Centre
« Dans sa stratégie de planification municipale, la Ville d'Antigonish a réitéré sa volonté d'intensifier les efforts pour devenir une collectivité plus durable et plus écologiquement responsable. Avec l'aide de Ressources naturelles Canada, nous nous rapprochons de notre objectif de réduire davantage notre empreinte carbone à Antigonish. Ce partenariat permet à Mahone Bay, à Berwick et à Antigonish de réaliser ce projet ensemble au profit de nos résidents. Et grâce à cet investissement, les véhicules électriques deviendront un choix plus accessible dans chacune de nos municipalités. »
Laurie Boucher
Mairesse d'Antigonish
« L'Alternative Resource Energy Authority (AREA) est déterminée à assurer la décarbonation de nos collectivités avec l'aide de ses partenaires municipaux. Grâce à une collaboration constante avec le gouvernement fédéral et à des investissements issus du fonds d'investissement pour les véhicules à émission zéro, nous pouvons prendre les mesures qui s'imposent pour répondre à la demande de véhicules à émission zéro dans la population. »
Aaron Long
AREA (Alternative Resource Energy Authority)
Liens pertinents
- Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro
- Voyager au volant d'un véhicule électrique
- Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement
- Programme de démonstration d'infrastructure pour les véhicules électriques
- Carte des projets du plan Investir dans le Canada
- Programmes d'infrastructures vertes
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Ian Cameron, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613-447-3488, [email protected]
Partager cet article