Des bureaux de vote accessibles - « Pour un Montréal inclusif : passons de la parole aux actes! » - Louise Harel
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE03 déc, 2012, 12:25 ET
MONTRÉAL, le 3 déc. 2012 /CNW Telbec/ - « La Journée internationale des personnes handicapées nous rappelle qu'il y a encore beaucoup à réaliser afin de faire de Montréal une ville où la participation pleine et entière de tous les citoyens est possible », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
« Les élus de Vision Montréal souhaitent souligner cette journée en réitérant leur soutien et leur engagement à mettre tout en œuvre afin de contrer toutes formes de discriminations, dont celle dont sont victimes les personnes vivant avec un handicap. Avoir une perspective d'inclusion et d'égalité, c'est mettre de l'avant des actions concrètes qui permettront aux personnes vivant avec une limitation fonctionnelle, formant actuellement 10 % de la population montréalaise, de vivre leur vie en toute dignité », a-t-elle poursuivi.
L'accessibilité universelle des bureaux de vote : possible
« L'accessibilité universelle, c'est notamment un plan d'action en matière d'égalité en emploi, d'accès aux terrasses, aux activités de loisir, aux transports en commun, aux bibliothèques avec son chien d'assistance et c'est aussi agir en citoyen à part entière en exerçant son droit de vote », de souligner Mme Roy.
« Or, il y a encore sur le territoire de Montréal des bureaux de vote inaccessibles aux personnes handicapées. Une marche, ou ce qui pour nous paraît n'être qu'une simple dénivellation, représente un obstacle majeur pour une personne vivant avec une limitation fonctionnelle, obligée de faire demi-tour, incapable d'aller voter. C'est pourquoi Vision Montréal a déposé une motion sur l'accessibilité des bureaux de vote qui sera discutée à la séance du conseil municipal du 17 décembre prochain. Nous espérons que cela fera l'unanimité », a renchérit Mme Lyn Thériault, conseillère de Louis-Riel et et vice-présidente de la Commission.
« L'accessibilité profite à tout le monde et est gage d'une société en santé. Le droit des personnes handicapées, garanti par les Chartes, ne doit pas être en péril à cause d'un contexte de compression budgétaire. Les efforts que nous mettrons pour atteindre l'inclusion sociale et la participation citoyenne seront profitables pour l'avenir et un atout pour notre ville, puisqu'elle bénéficie non seulement aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux familles et aux personnes âgées, entre autres », a conclu Lyn Thériault.
Pour accéder à la motion visant l'accessibilité universelle des bureaux de vote, cliquez sur ce lien : http://visionmtl.com/depot/motions/17Decembre2012/Motion_acc%e8s%20bureaux%20de%20vote_VisionMontreal.pdf
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse,
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934, Cell. : 514-247-0446
[email protected]
Partager cet article