Des campagnes virales sur les médias sociaux valent des prix à des organisations canadiennes de santé publique English
TORONTO, le 13 nov. 2014 /CNW/ - Vous transmettre d'importants messages sur la santé, plus vite. Voilà ce que font des organisations canadiennes de santé publique à l'aide des médias sociaux. En donnant toute sa valeur au terme « viral », Inforoute Santé du Canada (Inforoute) a annoncé aujourd'hui le nom des gagnants de son Défi Médias sociaux en santé publique.
Le Défi Médias sociaux en santé publique, plus récente initiative de la série de défis ImagiNation d'Inforoute, visait à aider les organisations de santé publique à mettre à profit le pouvoir des médias sociaux pour s'attaquer aux problèmes et enjeux de santé publique. Les équipes dont les campagnes étaient le plus virales sur les médias sociaux se sont partagé des prix et des incitatifs.
« Dans le monde numérique d'aujourd'hui, il y a bien des façons de faire passer un message, précise Fraser Ratchford, directeur principal de programmes, Santé grand public et Innovation, Inforoute Santé du Canada. Favoriser des façons innovatrices de communiquer au public de l'information importante au sujet de la santé, c'est toute la raison d'être du Défi Médias sociaux en santé publique, et toutes les équipes ont su nous inspirer par leur créativité. »
Un jury formé d'experts en communications et en santé publique a été chargé d'examiner les projets soumis pour en choisir trois et devait déterminer du même coup la campagne la plus « innovatrice ».
Même si chacune des 29 équipes ont fait part de leur connaissance des médias sociaux et ont réussi à mener leur mission à bien, les délibérations du jury ont mené au choix suivant :
1re place : prix de 30 000 $
Santé publique Toronto, condomTO
La campagne condomTO visait à encourager un comportement sexuel positif et à contrer le désintérêt pour le condom et les préjugés associés à son utilisation.
2e place : prix de 20 000 $
Service de santé publique de Sudbury et du district, Vaccination des enfants
La campagne de vaccination des enfants favorisait une sensibilisation et une éducation des parents au sujet de la vaccination des enfants.
3e place (ex-aequo) : prix de 10 000 $
Société canadienne du sang, Application mobile DonDeSang
La campagne au sujet de l'application mobile DonDeSang a fait augmenter le nombre de rendez‑vous pour un don de sang pris par voie électronique à l'aide de cette application et visait, de façon plus générale, à faire augmenter la quantité de sang accessible aux Canadiens au moment où ils en ont besoin.
3e place (ex-aequo) : prix de 10 000 $
Parachute - #Arrêtons la pendule
La campagne #Arrêtons la pendule sensibilise la population au sujet du fardeau que représentent, pour la santé publique, les blessures évitables et s'attache aux conséquences sociales, physiques et économiques des blessures dans la population canadienne.
Prix de l'initiative la plus innovatrice : prix de 10 000 $
Le Service de santé du district de Simcoe Muskoka - Discuter sexualité avec le personnel infirmier,
La campagne Discuter sexualité avec le personnel infirmier répond aux besoins éducatifs d'hommes qui ont des relations homosexuelles et encourage l'adoption de pratiques sexuelles plus sûres.
« Le pouvoir des médias sociaux continue de grandir, tout comme leur importance comme outils de communication des organisations de la santé, explique Eve Adams, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé de l'Ontario et députée de la circonscription de Mississauga-Brampton South. L'adoption, par les organisations de santé, des médias sociaux pour passer leurs messages en vue d'améliorer la santé au Canada est un pas dans une nouvelle direction, et je suis heureuse de féliciter les cinq gagnants du Défi ImagiNation Médias sociaux en santé publique. »
Les équipes qui s'inscrivaient tôt au Défi étaient invitées à participer à l'un des deux Groupes d'experts interactifs organisés par Inforoute, où des professionnels des médias sociaux, des communications ou de la santé publique commentaient en direct les programmes de médias sociaux des participants en vue de les aider à renforcer leurs campagnes.
À la demande générale, Inforoute a aussi organisé une séance de Q et R avec les experts, à laquelle pouvaient participer toutes les équipes qualifiées et qui a mené à l'établissement d'une Fiche de conseils sur les médias sociaux.
À propos des Défis ImagiNation
Dévoilés en 2011, les Défis ImagiNation d'Inforoute visent à inspirer, à provoquer et à promouvoir l'innovation dans la santé et les soins de santé au Canada. Chaque défi est différent, mais tous visent le même but : améliorer la qualité des soins et l'expérience vécue par le patient au moyen de la santé numérique.
Outre le Défi Médias sociaux en santé publique, Inforoute propose actuellement le Défi Impact sur la connexion électronique, qui se termine le 31 mars 2015. Ce défi encourage les professionnels de la santé à se connecter à leurs pairs et à leurs patients.
Inforoute collabore avec de grandes organisations du milieu de la santé, qui lui donnent des conseils d'experts, encouragent la participation et font la promotion du Défi et de ses résultats. Les voici :
À propos d'Inforoute Santé du Canada
Inforoute contribue à améliorer la santé des Canadiens en travaillant avec ses partenaires afin d'accélérer la création, l'adoption et l'utilisation efficace d'outils de santé numériques partout au pays. Par ses investissements, elle contribue à améliorer l'accès aux soins, leur qualité et l'efficience des services de santé pour les patients et les cliniciens. Inforoute est une organisation indépendante à but non lucratif, financée par le gouvernement fédéral.
DOCUMENT D'INFORMATION
Le Défi Médias sociaux en santé publique - Citations des organisations gagnantes
« Nous cherchons constamment des façons inédites et novatrices de sensibiliser la population aux enjeux de santé publique. En lançant la campagne condomTO, nous voulions notamment contrer la baisse de popularité du condom et les préjugés associés à son utilisation. Nous avons utilisé avec succès les réseaux sociaux pour alimenter un débat sain sur l'utilisation du condom et interagir avec notre public, ce qui a mené au dévoilement officiel de notre produit et à la suite de la campagne. Nous sommes reconnaissants à Inforoute Santé du Canada pour ce prix, qui vient souligner nos efforts de sensibilisation. » - Dr David McKeown, médecin-hygiéniste en chef de Toronto (Santé publique Toronto)
« Ce Défi a permis à ceux d'entre nous qui travaillent en santé publique d'oser sortir de leur zone de confort et d'essayer certaines solutions modernes de marketing en ligne. Quelle excellente façon d'utiliser les technologies modernes, de faire preuve de créativité et de faire passer un message très important! » - Todd Robson, gestionnaire, Communications et soutien stratégique, Service de santé publique de Sudbury et du district
« Pour encourager les dons de vie, nous devons être présents là où se trouvent nos donneurs. Voilà pourquoi nous croyons que le lancement, cette année, de l'application mobile DonDeSang est une grande réalisation : grâce à cet outil, les donneurs qui ont un emploi du temps chargé disposent d'un moyen rapide et commode de fixer et de gérer leurs rendez-vous pour des dons de sang. » - Mark Donnison, vice-président, Relations avec les donneurs, Société canadienne du sang
« Nous sommes honorés d'avoir gagné un prix du Défi ImagiNation. Avec son programme #Arrêtonslapendule, notre entreprise utilise de nouveaux outils numériques pour sensibiliser les gens à la prévention des blessures. Il faut savoir que les blessures sont la principale cause de décès chez les Canadiens âgés d'un à 44 ans. Grâce à de fructueuses initiatives comme le Défi et à des programmes de sensibilisation sur les médias sociaux comme la campagne #Arrêtonslapendule, nous aidons les Canadiens à prévenir les blessures et à vivre au maximum. » - Louise Logan, présidente et chef de la direction, Parachute
« Nous sommes emballés d'être reconnus pour notre travail innovateur avec les médias sociaux. Nous croyons que l'utilisation des médias sociaux à l'échelle locale nous a aidés à entrer en communication une population d'hommes discrète et difficile à joindre du district de Simcoe Muskoka. » - Jillian Fenik, gestionnaire, programme d'hygiène sexuelle, Le Service de santé du district de Simcoe Muskoka
Pour en savoir plus sur la série de défis ImagiNation d'Inforoute Santé du Canada, rendez‑vous sur www.defiimagination.ca.
SOURCE : Inforoute Santé du Canada
Dan Strasbourg, Directeur, Relations avec les médias, Inforoute Santé du Canada, Téléphone : 416-595-3424, Courriel : [email protected]
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