Des Canadiens courent l'historique Marathon d'Athènes à l'appui de la
recherche sur l'arthrite
TORONTO, le 16 nov. /CNW/ - Près de 150 Canadiens ont récemment courent au 2500e anniversaire du premier marathon au monde à Athènes, en Grèce. Ce faisant, ils ont recueilli plus de 740 000 $ pour la Société de l'arthrite.
Ces coureurs, membres de l'équipe ArthroAction de la Société de l'arthrite, étaient motivés par le désir de contribuer à une cause qui les touche tous de près. Le Marathon d'Athènes retrace le parcours qu'aurait emprunté, selon la légende, le messager athénien Phidippidès pour ramener la nouvelle de la victoire sur le champ de bataille de Marathon.
"Cette expérience restera à jamais gravée dans ma mémoire. Nous avons retracé les pas des héros anciens qui ont donné naissance à la civilisation occidentale", s'exclame Tanya Leclair, d'Ottawa, qui a fait la version de 10 km de l'événement. Ayant reçu un diagnostic de spondylarthrite ankylosante (un type de l'arthrite) en 1999, elle s'est jointe à l'équipe ArthroAction dans le but de recueillir des fonds essentiels pour la recherche sur l'arthrite et soigner sa maladie en faisant de l'exercice.
"Ce programme m'a donné une formidable occasion d'aider les autres tout en me faisant du bien. Je ne souhaite à personne de connaître les épreuves que j'ai vécues, et j'espère que la recherche mènera un jour à une percée, déclare Tanya Leclair. J'ai perdu 75 livres en m'entraînant pour cette course. Je n'oublierai jamais le moment où j'ai traversé la ligne d'arrivée. Il y a quelques années, je n'aurais jamais cru pouvoir réussir un tel défi. J'ai fait des progrès incroyables depuis le début de ma maladie."
Tanya Leclair compte parmi les quelque 5000 participants qui ont recueilli environ 30 millions de dollars à l'appui de la Société de l'arthrite depuis les débuts du programme ArthroAction il y a une dizaine d'années. Les participants s'engagent à accomplir un défi physique (par exemple une marche, une expédition de trekking ou un marathon) et à recueillir une somme précise en dons et en commandites. En échange, ils vivent une expérience inoubliable. L'organisation du voyage est assurée par la Société de l'arthrite.
ArthroAction est un programme unique qui permet aux participants de se mettre au défi tout en aidant les plus de quatre millions de Canadiens atteints d'arthrite. Tous ceux qui y prennent part ont un lien étroit avec la maladie. Ils le font en l'honneur d'un ami ou d'un parent ou encore pour repousser leurs propres limites", affirme Stephen McNair, président et chef de la direction de la Société de l'arthrite. "Si vous songez à faire un marathon ou même un 5 km, que ce soit à la course ou à la marche, pourquoi ne pas vivre cette expérience dans un lieu exotique et aider les autres en même temps?"
En décembre, l'équipe ArthroAction s'envolera vers les îles Caïmans, où auront lieu un marathon et un demi-marathon. Au programme en janvier, un voyage à Orlando, en Floride, à l'occasion du Marathon, demi-marathon et 5 km Disney. Parmi les destinations prévues en 2011, mentionnons la Grande Muraille de Chine, Machu Picchu, Dublin et Honolulu. Les coûts pour ces événements peuvent varier et comprennent l'entraînement, le transport aérien, l'hébergement, l'organisation du voyage, les droits d'inscription et l'assistance sur les lieux pour les participants. Pour en apprendre davantage sur le programme et voir des photos et une vidéo, visitez le site www.arthroaction.ca.
À propos de la Société de l'arthrite
La Société de l'arthrite est le principal organisme caritatif du domaine de la santé au Canada qui encourage les plus de quatre millions de personnes arthritiques au pays à profiter pleinement de la vie en leur offrant une foule de programmes et de services. Depuis sa fondation en 1948, la Société a investi plus de 170 millions de dollars dans des projets de recherche novateurs visant à élaborer des traitements plus efficaces et à trouver un jour un moyen de guérir la maladie.
Renseignements:
Mike Lumbers, coordonnateur national des communications
Société de l'arthrite
(416) 979-7228, poste 3354
[email protected]
Partager cet article