Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants décernée à huit personnes de partout au pays
OTTAWA, ON, le 10 nov. 2020 /CNW/ - Chaque année, en novembre, le service et les sacrifices de vétérans sont honorés à l'échelle nationale. D'un océan à l'autre, les Canadiens s'engagent depuis longtemps à fournir des services bénévoles qui améliorent le bien-être des vétérans canadiens et en soulignant leurs sacrifices et leurs réalisations.
En cette Semaine des vétérans, nous sommes heureux de reconnaître des Canadiens comme Stuart Liptay, qui a aidé à organiser diverses initiatives de commémoration telles que « Victory Cannon Campaign » et « Joyous Return »; le capitaine (à la retraite) Robert Thibeau, qui a participé à la fondation d'Aboriginal Veterans Autochtones en 1981 et qui a été un défenseur des vétérans autochtones toute sa carrière; et Janice Easton, qui a consacré les 12 dernières années à faire en sorte que les militaires et les vétérans des Forces armées canadiennes soient reconnus pour leur service et leur engagement à l'égard de notre pays.
La Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants reconnaît les personnes qui vont au-delà d'améliorer le bien-être des vétérans du Canada, les soins qui leur sont offerts et la commémoration les concernant.
Aujourd'hui, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a organisé une activité virtuelle avec les récipiendaires suivants de partout au Canada pour les remercier de leurs services bénévoles envers les vétérans canadiens :
- Cummings, James L., premier maître de 1re classe (à la retraite), CD, Halifax (Nouvelle-Écosse)
- Davis, Harold Francis, caporal-chef (à la retraite), Cobble Hill (Colombie-Britannique)
- Feyko, Michael, Greater Lakeburn (Nouveau-Brunswick)
- Landry, Edla, Vanscoy (Saskatchewan)
- Liptay, Stuart, Lower Cape (Nouveau-Brunswick)
- Thibeau, Robert, capitaine (à la retraite), CD, Kingston (Ontario)
- White, Patrick, Montréal (Québec)
- Wood, Philip James, Bay Roberts (Terre-Neuve-et-Labrador)
La Mention élogieuse est décernée chaque année. Cet automne, 68 récipiendaires méritants originaires des quatre coins du pays reçoivent cet honneur. Les mises en candidature de personnes qui fournissent des services bénévoles aux vétérans sont acceptées toute l'année et peuvent être présentées sur notre site Web.
Citation
« Pendant la Semaine des vétérans, notre pays honore ceux qui ont servi, aujourd'hui et hier, en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. En plus de leur rendre hommage en novembre, c'est aussi un véritable privilège de décerner la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants à ceux qui font beaucoup pour nos vétérans. Qu'ils s'efforcent d'améliorer la vie quotidienne des vétérans et de leur famille ou d'organiser des activités commémoratives dans leur collectivité, il est d'une importance capitale que nous les remercions de leur travail. »
L'honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
Les faits en bref
- La Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants a été créée en 2001 sur la directive de la gouverneure générale et avec l'approbation de la reine Elizabeth II.
- La mise en candidature de récipiendaires peut être faite par des collègues, des membres de la famille ou d'autres personnes.
- Bien que cette mention vise d'abord à rendre hommage à des vétérans, il arrive que d'autres personnes puissent la recevoir.
- La Mention élogieuse comprend un certificat, une épinglette pour la tenue civile et une barrette portée avec les décorations.
- Il s'agit d'un coquelicot, fleur longtemps associée aux sacrifices de guerre, enjolivé d'une feuille d'érable dorée, et au-dessus de l'épinglette, on trouve une couronne royale.
Liens connexes
Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants
SOURCE Anciens Combattants Canada
Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]; Cameron McNeill, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, [email protected]
Partager cet article