Des candidats libéraux de l'Ouest de la Montérégie s'engagent pour le développement économique de l'autoroute 30
VAUDREUIL-DORION, QC, le 13 août 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et candidat de Châteauguay, Pierre Moreau, accompagné du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et candidat de Mont-Royal, Pierre Arcand, des candidats libéraux des circonscriptions de Beauharnois, Lyse Lemieux, de Huntingdon, Stéphane Billette, de La Prairie, Lucie F. Roussel, de Sanguinet, Jocelyne Bates, de Soulanges, Lucie Charlebois et de Vaudreuil, Yvon Marcoux, a annoncé aujourd'hui que le Parti libéral du Québec s'engage à réaliser l'implantation d'un pôle logistique en Montérégie ainsi qu'un plan régional de développement économique du corridor de l'autoroute 30. Ce plan de développement sera élaboré sur une période de 12 mois en collaboration avec les élus locaux et les représentants du milieu économique. Par la suite, le Parti libéral du Québec s'engage à mettre en place les mesures nécessaires pour en assurer l'application.
« Soucieux d'assurer le développement économique du Québec et de créer de la richesse, le Parti libéral du Québec compte tirer avantage de ces nouvelles infrastructures de transport afin de créer une économie compatible et profitable au milieu dans lequel elles s'insèrent », a mentionné le candidat de Châteauguay, Pierre Moreau.
Le premier engagement concerne l'implantation d'un pôle logistique dans le secteur Vaudreuil-Soulanges, projet qui s'inscrit dans le cadre du déploiement de la stratégie du corridor de commerce Québec-Ontario.Le deuxième engagement vise l'élaboration d'un plan de développement économique des terres situées de part et d'autre de l'autoroute 30 à l'ouest de l'autoroute 10.
Le secteur des transports est responsable de 43,5 % des émissions totales des gaz à effet de serre. L'implantation de ce pôle logistique est un des premiers gestes en lien avec la priorité 15 du dernier Plan d'action en changements climatiques. « Nous devons être tous ensemble dans la lutte contre les changements climatiques et l'implantation de ce pôle en est une preuve », a fait savoir M. Arcand.
La création d'emplois au cœur de l'implantation du pôle logistique
La candidate libérale de Soulanges, Lucie Charlebois, a tenu à souligner que : « Grâce à la construction d'infrastructures permettant la manutention de près de 500 000 conteneurs additionnels par année, le Québec se positionnera comme chef de file nord-américain en matière de logistique commerciale. »
« Le Parti libéral du Québec, c'est le parti de l'emploi et de l'économie. Au terme de cet ambitieux projet, c'est près de 18 000 emplois directs et indirects qui seront créés avec ce nouveau pôle logistique », a déclaré le candidat de Vaudreuil, Yvon Marcoux.
Développement économique : une priorité pour le Parti libéral du Québec
Au cours des derniers mois, les candidats libéraux ont insisté pour saisir les avantages découlant de l'autoroute 30 pour stimuler l'économie régionale.
« Cette nouvelle infrastructure routière devient ainsi un formidable outil de développement économique. Cette autoroute a été commencée sous un gouvernement libéral, continuée sous un gouvernement libéral, et sera mise en service sous un gouvernement libéral », a ajouté la candidate de Sanguinet, Jocelyne Bates.
Le prolongement de l'autoroute 30 sur le point d'être terminé
Le parachèvement de l'autoroute 30 permettra de doter la région métropolitaine d'une voie de contournement par le sud afin de désengorger son réseau autoroutier.
« Ce parachèvement comportera de nombreux avantages. Il permettra d'augmenter la fluidité de la circulation, de réduire les temps de déplacement et les frais d'utilisation des véhicules, et contribuera à améliorer l'intégration de plusieurs autoroutes », a fait savoir la candidate de La Prairie, Lucie F. Roussel.
« Le prolongement de l'autoroute 30 favorisera le transport et la circulation des personnes et des biens. Le gouvernement libéral fait preuve de leadership pour favoriser le développement économique et ce projet ne pourra qu'être bénéfique pour l'économie de la région », a précisé la candidate libérale de Beauharnois, Lyse Lemieux.
« Le message que nous envoyons aujourd'hui est clair : nous souhaitons nous doter des installations nécessaires pour attirer les investisseurs étrangers, ouvrir de nouveaux marchés d'exportation et créer des emplois de qualité dans la région », a mentionné le candidat libéral de Huntingdon, Stéphane Billette.
Rappelons que pour la partie est, le tronçon de 8,8 km entre St-Constant et Candiac a été mis en service le 19 novembre 2010 et que le tronçon de 3,4 km dans le secteur de l'échangeur Jean-Leman à Candiac est accessible aux automobilistes depuis le 7 novembre 2011. Ces deux parties ont été construites par le ministère des Transports en mode conventionnel.
La partie ouest entre Vaudreuil-Dorion et Châteauguay, d'une longueur de 35 km, construite, financée et entretenue par le consortium Nouvelle Autoroute 30, entrera en service en décembre 2012, finalisant ainsi la totalité du projet, pour un investissement total de près de 2 G$.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Information :
Comité électoral de Pierre Moreau
Comté de Châteauguay
514 942-6220
Source :
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article