Des chauffeurs d'autobus scolaires de l'Ontario en faveur du déclenchement potentiel d'une grève en cas d'échec des négociations English
TORONTO, le 7 mars 2012 /CNW/ - Les chauffeurs d'autobus scolaires travaillant pour la multinationale First Student se sont prononcés à l'immense majorité en faveur d'un mandat de grève après plus de six mois de négociations stériles.
La section locale 4268 des TCA représente quelque 750 chauffeurs d'autobus scolaires qui fournissent des services aux conseils scolaires et aux clients de différentes régions du sud de l'Ontario. Si les parties ne parviennent pas à un accord de principe au cours du mois, certains clients ou la totalité d'entre eux pourraient subir une interruption de service. Le mandat de grève parvenant à échéance le 30 mars, un avis pourrait être donné à tout moment avant cette date.
« L'employeur, les conseils scolaires et d'autres clients ne cessent d'imposer aux chauffeurs de nouvelles politiques, procédures et exigences d'emploi, obligeant ces derniers à assumer davantage de responsabilités et à consacrer plus de temps à leur travail, en plus du temps nécessaire pour parcourir leur trajet », a déclaré Debbie Montgomery, présidente de la section locale 4268 des TCA. « L'enjeu ne porte pas sur les nouvelles procédures ni sur les nouveaux règlements, mais bien sur le fait que le temps investi en plus par les chauffeurs est souvent non rémunéré.
« Les chauffeurs sont appelés à accomplir différentes tâches avant, entre, voire après leur trajet. Cette pratique est devenue si répandue que la conduite d'un autobus scolaire est aujourd'hui un travail partiellement bénévole plutôt qu'un emploi régulier rémunéré. À mon avis, ce n'est pas une façon raisonnable de traiter les personnes à qui nous confions nos enfants. »
Les négociations se poursuivent depuis octobre 2011, et le syndicat a le droit de déclarer la grève depuis décembre. Les TCA avaient bon espoir de parvenir à une entente. Or, à ce jour, peu d'indices laissent croire à l'aboutissement des négociations.
Les chauffeurs d'autobus scolaires conduisent de gros véhicules commerciaux pouvant transporter jusqu'à 70 enfants. Ils aident aussi les élèves ayant des besoins spéciaux à se déplacer pour prendre part à des programmes ou se rendre à l'école, tout en respectant un horaire serré. Souvent, les chauffeurs d'autobus scolaires ont plusieurs trajets et un certain nombre de destinations prévues à l'horaire.
« Conduire un autobus scolaire est un emploi à temps partiel, mais un engagement à temps plein », a souligné Len Poirier, représentant national des TCA. « Nous nous efforçons de faire en sorte que ces travailleurs soient traités avec plus de respect et de dignité. C'est très troublant que le secteur soit si exigeant envers ces chauffeurs, compte tenu du fait que leur échelle salariale se rapproche souvent du salaire minimum. »
M. Poirier a ajouté qu'une nouvelle série de rencontres entre les deux parties est prévue début mars. Si les négociations n'aboutissent toujours pas à un règlement, le syndicat fixera un délai de grève avant la fin mars. En plus de ces négociations, 120 autres membres des TCA de la section locale 4266, à Cornwall et à Kingston, se trouvent dans une situation semblable : ils ont rejeté un accord de principe et continuent à négocier.
« Nous ne ménagerons aucun effort pour trouver une façon de résoudre cette impasse. En fin de compte, ces chauffeurs ont une énorme responsabilité et il est important que leur employeur, les clients et le public les reconnaissent », a indiqué Mme Montgomery.
La société First Student est exploitée par First Group, le plus grand fournisseur de services de transport par autobus scolaire sur le marché du transport domicile-école.
Les membres des TCA qui sont actuellement en droit de déclarer la grève fournissent des services à leurs clients dans les régions suivantes :
Bowmanville : Durham Catholic District School Board, Durham District School Board, Services de transport des élèves de l'Ontario central (Kawartha Pineridge [KPR] et Peterborough, Victoria, comté de Northumberland [PVNC]) et Conseil scolaire catholique francophone.
Thornhill : Toronto District School Board, Toronto Catholic District School Board, Conseil scolaire francophone et une école privée (île).
Owen Sound : Trois conseils scolaires par l'intermédiaire d'un consortium de transport : Bluewater District School Board, Bruce Grey Catholic District School Board et Conseil scolaire de district des écoles catholiques du Sud-Ouest
Hawkestone (Mississauga) : Peel District School Board (écoles publiques anglophones), Dufferin-Peel Catholic District School Board (écoles catholiques anglophones), Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest (écoles publiques francophones), Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (écoles catholiques francophones)
Lindsay : Trillium Lakeland District School Board, Durham Catholic District School Board et parcours de transit à destination de la ville de Kawartha Lakes.
Port Elgin et Kincardine : Services contractuels vers la centrale nucléaire Bruce Power, Bluewater District School Board et Bruce Grey Catholic District School Board
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Len Poirier, représentant national des TCA, au 519-635-0795 (cell.), avec Debbie Montgomery, présidente de la section locale 4268 des TCA, au 416-220-6549 (cell.), ou avec Shannon Devine, directrice des communications des TCA, au 416-302-1699 (cell.).
Partager cet article