Des chercheurs bénéficient d'un nouvel appui afin de poursuivre leurs études dans les domaines de l'éducation, de l'immigration et de la technologie English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada15 nov, 2017, 11:30 ET
Le ministre Goodale souligne l'octroi de 2,7 millions de dollars à l'Université de la Saskatchewan pour la recherche en sciences humaines
SASKATOON, le 15 nov. 2017 /CNW/ - La recherche est au cœur de toute tentative de compréhension des défis qui se posent et des possibilités qui se présentent dans des domaines comme l'éducation, l'immigration et la technologie. C'est pourquoi le gouvernement du Canada continue d'appuyer les travaux des chercheurs en sciences humaines du pays. Les données qu'ils produisent inspirent des politiques qui améliorent notre compréhension les uns des autres ainsi que la compréhension de notre société.
Pour appuyer leurs travaux, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, l'attribution de 2,7 millions de dollars à l'Université de la Saskatchewan. Ce financement est versé sous forme de bourses d'études et de recherche et de subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), l'un des trois organismes subventionnaires fédéraux chargés d'appuyer les chercheurs dont les travaux contribuent à une économie plus vigoureuse, à des collectivités saines et à une classe moyenne en expansion.
Au cours de l'annonce faite à l'Université de la Saskatchewan, le ministre a parlé de la façon dont la recherche en sciences humaines -- notamment dans les aspects ayant trait à l'éducation, à la jeunesse, aux collectivités autochtones, à l'immigration, aux réfugiés, à la technologie et à l'environnement -- touche la vie de tous les Canadiens. L'investissement annoncé aujourd'hui aidera les chercheurs à former des partenariats plus solides avec les secteurs privé et sans but lucratif dans le but d'accroître le bien-être des Canadiens vivant dans les villes, les villages et les régions rurales du pays.
Citations
« Je tiens à souligner le mérite des détenteurs de subvention et des boursiers dont les efforts inlassables aident à mieux comprendre notre monde et nos relations mutuelles. Notre gouvernement est fier d'appuyer ces chercheurs talentueux qui repoussent les frontières du savoir au profit des Canadiens et de la classe moyenne en expansion. »
-- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan
« Notre gouvernement comprend l'importance du rôle que jouent les scientifiques, les universitaires et les étudiants du Canada en ce qui concerne l'amélioration de notre bien-être. En appuyant davantage la recherche, nous investissons dans notre avenir tout en veillant à renforcer la classe moyenne et à assurer la croissance de l'économie. »
-- Le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l'honorable Ralph Goodale
« Toute innovation est sociale en soi. Les sciences humaines sont donc tout particulièrement importantes en cette époque de changements rapides. Les chercheurs financés par le CRSH peuvent fournir des orientations quant aux importants changements qui touchent la société. Pour offrir un avenir riche et prometteur à tous les Canadiens, il est essentiel de favoriser une culture d'innovation dynamique et à long terme au Canada. »
-- Le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Ted Hewitt
Les faits en bref
- Le 15 novembre 2017, la ministre Duncan a annoncé l'octroi de plus de 265 millions de dollars en financement par l'entremise des programmes Talent, Savoir et Partenariat du CRSH qui appuient la recherche postsecondaire et la formation en recherche en sciences humaines.
- L'Initiative conjointe de Génome Canada et du CRSH sur les répercussions sociétales de la recherche en génomique vise à appuyer la recherche en sciences humaines et les activités connexes qui permettent de mieux comprendre les répercussions sociétales de la recherche en génomique.
- Les bourses d'études supérieures du Canada en l'honneur de Nelson Mandela ont été créées en 2014 pour rendre hommage à l'héritage légué par Nelson Mandela, dirigeant du mouvement antiapartheid et premier président de l'Afrique du Sud à avoir été élu de façon démocratique.
Liens connexes
Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Ann Marie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 613-404-2733, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, [email protected]; Julia Gualtieri, Conseillère, Relations avec les médias, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 613-325-2656, [email protected]
Partager cet article