Des chercheurs de la relève honorés lors de la 7e édition annuelle des prix Mitacs pour des découvertes révolutionnaires English
Des innovations pour prévenir la propagation du cancer, pour aider les athlètes à mieux dormir et pour améliorer le processus de récupération de pétrole lourd sont parmi les réalisations célébrées
OTTAWA, le 22 nov. 2017 /CNW/ - Cinq chercheurs du Canada ont été récompensés hier soir pour leurs efforts novateurs visant à transformer la vie des Canadiens. Leurs contributions comprennent de la recherche pour arrêter la propagation du cancer, aider les athlètes élites à surmonter leurs troubles de sommeil et rendre le processus de récupération de pétrole lourd du Canada plus efficace.
Les innovateurs ont été honorés lors de la 7e cérémonie annuelle de remise des Prix Mitacs, qui soulignent le travail accompli par des participants exceptionnels aux programmes de recherche et de formation de Mitacs.
À la suite de discours prononcés par l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, Mitacs a célébré les chercheurs exceptionnels, qui comptent parmi les milliers de chefs de file qui participent aux programmes de Mitacs chaque année.
Prix Mitacs et CNRC-PARI pour la commercialisation : Amy Bender, chercheure postdoctorale de la Faculté de kinésiologie à l'Université de Calgary. Durant son stage Mitacs avec le Centre for Sleep and Human Performance (CSHP), Amy a conçu un tout premier outil en ligne unique en son genre qui cerne de façon précise les troubles de sommeil chez les athlètes élites et qui recommande des plans de traitement efficaces, améliorant ainsi leur performance athlétique.
Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle - étudiant de premier cycle : Houssem Zouaghi, de l'Institut supérieur des arts multimédia de la Manouba en Tunisie. Houssem a passé l'été 2016 à l'Université Thompson Rivers à Kamloops, en C.-B., grâce au programme Mitacs Globalink. Sous la supervision du professeur Andrew Park du Département de science informatique, il a élaboré un simulateur adaptatif de contrôle de foule pour la police et des efforts menés contre le terrorisme. Son simulateur pourrait un jour aider la police à planifier des stratégies contre le terrorisme en cas d'émeutes ou à former des policiers à contrôler des foules plus efficacement.
Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle - étudiante à la maîtrise : Justine Behan, diplômée de l'École des sciences infirmières Ingram, Université McGill. Avec le soutien de la bourse de Mitacs, Justine a réalisé une étude ethnographique visant à améliorer la vie des enfants souffrant de cancer en Inde. Dans le cadre de son travail, elle a recueilli des données de trois différents sites d'études à New Delhi afin de mieux comprendre comment les jeunes patients cancéreux participent à des décisions en matière de santé. Le projet de Justine a fourni des résultats empiriques essentiels pour diriger une recherche sur l'éthique de l'enfance en Inde qui est propre à l'oncologie pédiatrique.
Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle - étudiante au doctorat : Caitlin Miron, étudiante au doctorat du Département de chimie à l'Université Queen's. En collaboration avec l'Institut européen de chimie et biologie en France, et avec le soutien de la bourse Mitacs, Caitlin a fait preuve d'innovation dans le monde de la biochimie par l'entremise de sa découverte d'un agglutinant d'ADN qui peut « éteindre » les cellules cancéreuses et les empêcher de se propager. Il est prévu que sa découverte sera prête à être exploitée sous licence par les compagnies pharmaceutiques dans deux à cinq ans.
Prix Mitacs pour innovation exceptionnelle - chercheur postdoctoral : Qingwang Yuan, chercheur postdoctoral au Département d'ingénierie à l'Université de Regina. Pendant son stage Mitacs avec le Conseil de recherche de la Saskatchewan, Qingwang a conçu un modèle d'ordinateur pouvant améliorer de façon importante le processus de récupération assistée d'hydrocarbure, permettant aux compagnies pétrolières de récupérer le plus d'hydrocarbure possible de grands réservoirs. En mettant en pratique des équations mathématiques et des algorithmes, le modèle de Qingwang simule avec précision ce qui se produit lorsque le solvant se combine au pétrole lourd, donnant ainsi aux compagnies pétrolières les renseignements dont ils ont besoin pour rendre le processus de récupération plus efficace.
Deux chefs de file de la communauté universitaire et du milieu des affaires, respectivement, ont aussi été honorés pour leurs contributions à l'innovation au Canada.
Prix Mitacs pour leadership exceptionnel - professeur : Steve Liu, de l'École des sciences informatiques de l'Université McGill. Le professeur Liu a été récompensé pour son engagement profond, son leadership remarquable et son talent exceptionnel à assurer la collaboration entre le secteur privé et le milieu de la recherche universitaire. Par l'entremise d'un projet Mitacs avec Aerial Technologies, le professeur Liu a dirigé un groupe d'étudiants des cycles supérieurs sur la recherche et le développement de technologies d'appareil libre et de reconnaissance d'activité humaine utilisant des signaux Wi-Fi standard. Les réalisations de la recherche ont largement contribué à l'établissement et à la croissance d'Aerial Technologies, et ont aidé l'entreprise à amasser plus de deux millions de dollars en financement pour faire progresser la commercialisation de leurs technologies.
Prix Mitacs pour leadership exceptionnel - entreprise : OPAL-RT TECHNOLOGIES, pour ses contributions dans la création d'occasions visant à favoriser l'innovation canadienne par l'entremise de collaborations entre le secteur privé et les universités dans le secteur de la technologie. Depuis 2013, Mitacs et OPAL-RT se sont associés à l'Université McGill, à Polytechnique Montréal, à l'Université de Sherbrooke et à l'Université du Québec à Trois-Rivières pour la réalisation de stages de recherche Mitacs. De concert avec Mitacs, OPAL-RT contribue à favoriser une nouvelle approche à la recherche et au développement dans le secteur privé au Canada.
Citations :
Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique, Mitacs
« Mitacs se passionne à créer un Canada plus innovateur par l'intermédiaire de nos partenariats avec le milieu universitaire et le secteur privé. Ces lauréats représentent les esprits les plus brillants de notre pays dont le travail est à la fine pointe dans leurs domaines respectifs. Mitacs est honoré de fournir une plateforme pour faciliter la recherche qui renforce les réseaux, favorise le rendement économique et crée des emplois. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, gouvernement du Canada
« Notre gouvernement s'engage à fournir aux étudiants les compétences dont ils ont besoin pour occuper les emplois de demain. Nous sommes fiers d'appuyer les stages de Mitacs, qui offrent aux étudiants l'occasion de résoudre des problèmes réels des entreprises, de renforcer l'innovation au Canada et de créer une main-d'œuvre plus talentueuse prête à entrer sur le marché du travail. Félicitations à tous les lauréats et lauréates! »
L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, gouvernement du Canada
« La cérémonie annuelle des Prix Mitacs célèbre des gens parmi les plus brillants en recherche et innovation canadiennes. Cet événement nous permet de souligner leur leadership exceptionnel et les réalisations qui tracent la voie vers de nouvelles découvertes, innovations et occasions. Je tiens à féliciter tous les étudiants à qui les prix sont remis cette année et j'anticipe avec hâte leurs nombreux succès futurs dans le domaine de la science. »
Mitacs
Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre depuis 18 ans des programmes de recherche et de formation au Canada. De concert avec 60 universités, des milliers d'entreprises ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux, nous établissons des partenariats qui appuient l'innovation industrielle et sociale au Canada. Pour en savoir plus au sujet de Mitacs, visitez le www.mitacs.ca.
Le gouvernement du Canada, Alberta Innovates, le gouvernement de la Colombie-Britannique, Research Manitoba, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, Research & Development Corporation de Terre-Neuve-et-Labrador, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement de l'Ontario, le gouvernement de l'Île du Prince Édouard, le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Saskatchewan investissent dans la recherche de Mitacs.
La 7e édition des Prix Mitacs est soutenue par le Consortium en aérospatiale pour la recherche et l'innovation au Canada (CARIC), Intertask Conferences, Pure Technologies, Sanofi Pasteur, Shaw Centre/Tourisme Ottawa et Trojan Technologies, avec le concours du Conseil national de recherches du Canada, notre commanditaire d'événement, et The Hill Times, notre partenaire médiatique.
SOURCE Mitacs Inc.
Chelsea Dibble, Spécialiste principale des communications, Mitacs, 604-318-1412, [email protected]; Heather Young, Directrice, Communications, Mitacs, 604-818-0020, [email protected]
Partager cet article