Des chercheurs de l'IRCM parmi les cinq équipes au Canada à recevoir une subvention de Neuro Canada English
1,5 million de dollars pour accélérer la recherche novatrice en neurosciences
MONTRÉAL, le 29 avril 2013 /CNW Telbec/ - Un groupe de chercheurs montréalais est parmi les cinq équipes au Canada à recevoir une subvention de « La Fondation W. Garfield Weston - Initiative de recherche regroupant plusieurs chercheurs (MIRI), La Fondation Neuro Canada », appuyée par le gouvernement du Canada. Les scientifiques obtiennent 1,5 million de dollars sur trois ans pour accélérer la recherche novatrice en neurosciences.
Ce projet sera mené par les experts en neurosciences à l'IRCM - les Drs Michel Cayouette (directeur de l'unité de recherche en neurobiologie cellulaire), Frédéric Charron (directeur de l'unité de recherche en biologie moléculaire du développement neuronal) et Artur Kania (directeur de l'unité de recherche en développement des circuits neuronaux) - ainsi que leur collègue au Département de Neurologie et de Neurochirurgie de l'Université McGill, le Dr Keith K. Murai.
Grâce à cette subvention, l'équipe de chercheurs utilisera des techniques moléculaires et cellulaires innovatrices afin d'étudier la polarité neuronale. Les neurones sont des cellules qui transmettent de l'information d'une partie du système nerveux vers une autre par l'entremise de signaux électriques. Le processus de polarité cellulaire est requis pour que les neurones puissent relayer ces signaux normalement, puisqu'il assure que les composantes cellulaires sont envoyées et conservées au bon endroit à l'intérieur de chaque neurone.
« Nous suggérons que des dérèglements de la polarité cellulaire pourraient être à la base de plusieurs maladies neurologiques telles que les maladies neurodégénératives (maladie d'Alzheimer, AVC et dystrophies de la rétine), les maladies de connectivité neuronale (autisme et schizophrénie) et le cancer du cerveau. Notre objectif est de trouver des points communs entre ces maladies qui semblent très différentes. En plus d'avoir un impact majeur sur notre compréhension fondamentale de la polarité cellulaire, nous prévoyons que nos résultats pourraient mener à la découverte de nouveaux traitements pour un large éventail de maladies neurologiques » a expliqué le Dr Cayouette, chef de l'équipe.
« L'approche multidisciplinaire de La Fondation Neuro Canada et sa concentration sur les points communs des maladies offrent un moyen éprouvé de faire progresser la recherche sur les troubles neurologiques. Nous sommes ravis d'appuyer un projet comme celui-ci qui pourrait potentiellement changer la façon dont on cherche des outils diagnostiques et des traitements pour des maladies ayant peu de similitudes apparentes » a dit Inez Jabalpurwala, présidente et chef de la direction de Neuro Canada.
L'objectif des subventions de la MIRI est d'accélérer la recherche novatrice et transformative qui permettra de changer de manière fondamentale nos connaissances du fonctionnement et des dysfonctionnements du système nerveux, et de leur incidence sur la santé. Parmi plus de 165 demandes soumises au concours, cinq équipes provenant des meilleures institutions médicales et de recherche au Canada ont été sélectionnées comme suite à une évaluation par des comités de pairs internationaux.
« Je suis très fier que trois de nos chercheurs soient parmi les récipiendaires de ce concours unique et je les félicite pour ce grand succès. Je veux aussi remercier Neuro Canada d'avoir mis sur pied un fonds qui encourage les projets novateurs en neurosciences. Ce fonds permet aux scientifiques passionnés de mener une recherche libre et créative et, par conséquent, peut exploiter de nouvelles opportunités pour répondre aux questions les plus importantes qui se posent actuellement en neurosciences. Cette subvention de Neuro Canada facilitera des découvertes importantes et produira de la science de classe mondiale qui aura un impact sur la santé des Canadiens » a ajouté le Dr Tarik Möröy, président et directeur scientifique de l'IRCM.
À propos de l'IRCM
Créé en 1967, l'Institut de recherches cliniques de Montréal (www.ircm.qc.ca) regroupe aujourd'hui 35 unités de recherche spécialisées dans des domaines aussi variés que l'immunité et les infections virales, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, le cancer, la neurobiologie et le développement, la biologie intégrative des systèmes et la chimie médicinale, et la recherche clinique. Il compte aussi trois cliniques spécialisées, huit plateaux technologiques et trois plateformes de recherche dotées d'équipement à la fine pointe de la technologie. Plus de 425 personnes y travaillent. L'IRCM est une institution autonome affiliée à l'Université de Montréal et sa clinique est associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). L'Institut entretient également une association de longue date avec l'Université McGill. L'IRCM est financé, entre autres, par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie du Québec.
À propos de La Fondation Neuro Canada
La Fondation Neuro Canada (www.braincanada.ca) est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'accélérer le rythme de la recherche canadienne de classe mondiale sur le cerveau afin d'améliorer notre compréhension du cerveau et de mettre au point des diagnostics, des traitements et, en fin de compte, un remède contre les troubles neurologiques. Le gouvernement du Canada s'est engagé, par l'entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, à égaler jusqu'à concurrence de 100 millions de dollars, les contributions privées et non-gouvernementales versées à La Fondation Neuro Canada sur six ans.
Consultez le communiqué de presse diffusé par La Fondation Neuro Canada en collaboration avec La Fondation W. Garfield Weston : http://www.newswire.ca/fr/story/1154507/la-fondation-neuro-canada-et-la-fondation-w-garfield-weston-collaborent-avec-le-gouvernement-du-canada-afin-d-accelerer-la-recherche-sur-le-cerveau-fa.
SOURCE : Institut de recherches cliniques de Montréal
Pour plus d'information ou pour une entrevue avec le Dr Cayouette, veuillez communiquer avec :
Julie Langelier
Chargée de communication (IRCM)
[email protected]
(514) 987-5555
Lucette Thériault
Directrice des communications (IRCM)
[email protected]
(514) 987-5535
Partager cet article