LONDON, ON, le 24 janv. 2012 /CNW/ - À la suite d'une enquête menée par la Section des douanes et de l'accise de London de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), environ 75 000 cigarettes de contrebande ont été saisies dans une résidence située dans le sud-est de London. Canadian, Discount, Putter's, DK's, Sago et Classic comptent parmi les marques saisies. Des cigarettes de contrebande dans des sacs de plastique refermables, des petits cigares de marque Tomahawk, du tabac de marque Canadian Royal Blend, près de 2 000 $ et un véhicule déjà utilisé comme moyen de transport ont également été saisis.
Un résidant de 63 ans de London, en Ontario, a été accusé de possession d'un produit du tabac non estampillé et de possession de produits de la criminalité en vertu de la Loi de 2001 sur l'accise.
Même si les conséquences du trafic des produits du tabac ne sautent pas aux yeux, tous les Canadiens subissent les répercussions de ces activités illicites :
- Les gouvernements fédéral et provinciaux perdent des millions de dollars en recettes.
- Les campagnes publiques de lutte contre le tabagisme perdent en efficacité.
- Les commerces légitimes ne peuvent exercer leurs activités dans un contexte de concurrence loyale.
« La contrefaçon de cigarettes est souvent considérée comme un crime sans victime », a déclaré l'inspecteur Dwight Blok, agent responsable du Détachement de London. « Toutefois, ce genre d'économie clandestine s'attaque aux bases mêmes de notre société, de notre système de soins de santé et de nos programmes sociaux. »
Quiconque détient des renseignements sur la vente et la fabrication de produits du tabac de contrebande est prié de communiquer avec la GRC, au 1 800 387-0020, ou avec Échec au crime, au 1 800 265-4444.
Caporal Darren Morgan
Responsable des relations avec les médias
Détachement de London
GRC, Division « O »
Bureau : 519 645-4329, poste 248
Cellulaire : 519 777-9035
Partager cet article