Des collectivités écoresponsables et la réduction des coûts d'exploitation à l'ordre du jour de la Conférence et du salon professionnel sur les collectivités durables 2012 de la FCM English
OTTAWA, le 4 janv. 2012 /CNW/ - La Fédération canadienne des municipalités (FCM) invite les représentants des secteurs municipaux, privés et autres de tout le Canada à sa conférence et à son salon professionnel sur les collectivités durables 2012. Cet évènement se déroulera du 8 au 10 février à Ottawa sous le thème : Le développement durable - une nécessité et un atout.
Dans le contexte actuel de budgets municipaux serrés, l'édition 2012 de la Conférence sera plus précisément consacrée aux projets qui permettent de respecter l'environnement et de réduire les coûts d'exploitation tout en soutenant l'économie locale. La Conférence dressera le bilan de rentabilité du développement durable autour de sept sujets clés, notamment, le développement durable rural, l'approvisionnement, l'eau, les liens sociaux et économiques avec le développement durable, le développement de partenariats, le financement durable des infrastructures et les mesures pour combattre les changements climatiques.
Des ateliers de formation avancée d'une journée seront proposés aux maires, aux conseillers, au personnel municipal et aux professionnels du développement durable du secteur privé, du secteur à but non lucratif, et des gouvernements fédéral et provinciaux sur des thèmes tels que la mise en œuvre des plans de développement durable de collectivité. Le salon professionnel permettra aux participants de découvrir les plus récents produits et services verts dans une cinquantaine de kiosques.
Une attention particulière sera accordée cette année aux collectivités de petites et moyennes tailles grâce à différentes séances taillées sur mesure pour celles-ci.
La FCM dévoilera aussi les gagnants des Prix des collectivités durables 2012, qui soulignent la réalisation de projets exceptionnels dans neuf catégories de l'activité municipale.
La Conférence met comme toujours l'accent sur le partage d'informations et de savoir-faire entre les différents participants. Ces échanges permettent aux participants de se constituer un réseau de relations pouvant servir de source d'information, d'expertise et de savoir-faire en tout temps après la Conférence. La FCM incite tous les participants à dresser un rapport à leur conseil ou à leurs collègues afin de diffuser les connaissances et l'expertise acquises lors de cette activité de formation.
Celles et ceux qui n'auront pas la possibilité de participer à la Conférence pourront néanmoins suivre des plénières, des présentations et des séances axées sur les enjeux ruraux via le site Web de la FCM. La traduction simultanée sera offerte tout au long de la conférence et des diffusions Web.
Pour vous inscrire à la Conférence et au salon professionnel 2012 ou consulter toute l'information connexe, visitez le site Web de la FCM.
La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser une entrevue, communiquez avec Maurice Gingues, agent de relations avec les médias, au 613 907-6399 ou [email protected]
Partager cet article